Décret de Trump : la ministre de la Justice, par intérim, limogée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Décret de Trump : la ministre de la Justice, par intérim, limogée
©Reuters

Mesure radicale

Sally Yates avait martelé son opposition au tour de vis du président américain sur l'immigration.

Après les oppositions internationales, Donald Trump doit désormais faire face à celles de son propre gouvernement. Il a ainsi décidé de limoger Sally Yates, la ministre de la Justice, par intérim, placée à ce poste par Barack Obama en attendant la nomination du sénateur Jeff Sessions.

Sally Yates avait ainsi ordonnée aux procureurs de ne pas défendre le décret anti-immigration, pris par le président américain, vendredi dernier. "Ma responsabilité est d’assurer que la position du ministère est non seulement légalement défendable mais est également formée par notre meilleure interprétation de ce qu’est la loi, après avoir pris en considération tous les faits" a-t-elle écrit dans une note interne. "A l’heure actuelle, je ne suis pas convaincue que la défense du décret présidentiel soit cohérente avec ces responsabilités, pas plus que je ne suis convaincue du fait que ce décret présidentiel soit légal."

La sanction ne s'est pas faite attendre. "La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la justice en refusant d’appliquer un décret destiné à protéger les citoyens des Etats-Unis", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. "Le président Trump a relevé Mme Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l’attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !