Obamacare, gaz de schiste, nominations… : les premières mesures du président Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Obamacare, gaz de schiste, nominations… : les premières mesures du président Trump
©AFP

Mise en service

Désormais investi, le nouveau président américain n'a pas trainé pour signer ses premiers décrets.

C'était sa cible préférée. C'est donc sans surprise que l'Obamacare a été la première victime de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Pour le moment, pas d'abrogation, comme il l'avait promis pendant sa campagne mais un décret-loi pour réclamer aux agences fédérales pour limiter son application dans la mesure du possible. Pour la suppression du texte, il faudra en revanche passer par le Congrès.

Deux nominations ont par ailleurs été annoncées par Donald Trump. Il s'agit des anciens généraux James Mattis et John Kelly, respectivement secrétaire à la défense et secrétaire à la sécurité intérieure.

Sur le plan environnemental, le président a annoncé la reprise des forages de gaz de schiste, une méthode controversée. "L’administration Trump va embrasser la révolution des pétrole et gaz de schiste pour créer des emplois et apporter de la prospérité à des millions d’Américains" explique un texte publié sur le site de la Maison blanche après l'investiture. Repérée par plsuieurs médias, la disparition de deux pages sur ce même site : celle sur les droits LGBT et celle, justement sur le changement climatique.

A LIRE AUSSI - 45e président des États-Unis, c'est parti : tout ce qu'on vous a raconté sur Donald Trump et qui n'a rien à voir avec la réalité

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !