Après la présidence de l'État, François Hollande viserait celle du Conseil européen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Après la présidence de l'État, François Hollande viserait celle du Conseil européen
©Reuters

Projets ambitieux

Selon Le Parisien, il "a une idée très précise de ce qu'il voudrait faire de sa vie d'après".

François Hollande a renoncé de briguer le second mandant, mais ne veut pas pour autant laisser tomber la politique. En effet, le chef de l'État "a une idée très précise de ce qu'il voudrait faire de sa vie d'après", selon Le Parisien, qui cite des sources proches du chef de l'État.

Deux plans

À en croire le quotidien, le président a l'intention de transformer le label "La France s'engage" en une fondation d'utilité publique avant la fin de son mandat. Elle serait "consacrée à l'innovation sociale". Selon Le Parisien, l'idée d'une fondation lui aurait été proposée par le ministre de la Ville, Patrick Kanner. Mêlant financement public et partenaires privés, les statuts de la fondation devraient être lancés prochainement.

Mais ce n'est pas tout. François Hollande viserait la présidence du Conseil européen. Le mandat de l'actuel président de cette institution, Donald Tusk, s'achèvera fin mai 2017. Un pari qui s'annonce difficile puisque François Hollande devrait convaincre la majorité des 28 chefs d'État ou de gouvernement composant le Conseil européen de le désigner. Et ce alors qu'"on est quand même dans une Europe très très à droite", relève un proche du chef de l'État, cité par Le Parisien. En outre, il devrait aussi persuader son successeur - qui pourrait bien être François Fillon - de porter sa candidature. Or "Fillon ne lui ferait pas ce cadeau, ne serait-ce que vis-à-vis de Sarkozy", souligne l'entourage de François Hollande.

>>> À lire aussi : Donald Trump, quel plaisir éprouvez-vous à mépriser ainsi François Hollande ?

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !