Vague de froid : 3 400 places d'hébergements "exceptionnelles" ont été ouvertes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Vague de froid : 3 400 places d'hébergements "exceptionnelles" ont été ouvertes
©Reuters

Grrrrrrrrr

"Nous allons poursuivre ces ouvertures autant que de besoin dans les jours qui viennent", a déclaré la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse.

Ce mercredi 17 janvier, une réunion ministérielle a eu lieu à l'Élysée sur la mise en œuvre du plan "grand froid". Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal, Marisol Touraine et Bruno Le Roux ont également été présents lors de ce conseil. Ce plan qui a été déclenché samedi, prévoit notamment la création de places en urgence pour répondre aux besoins de mises à l'abri et des points quotidiens avec les préfets pour suivre la situation en régions.

À l'issue de ce conseil, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé à l'AFP que plus de 3 400 places d'hébergement dites "exceptionnelles" ont été ouvertes ces derniers jours. "Il y avait 130.531 places d'hébergement ouvertes au 8 janvier. Depuis, nous avons ouvert plus de 3.400 places dites 'exceptionnelles', dans des gymnases ou des salles communales, et nous allons poursuivre ces ouvertures autant que de besoin dans les jours qui viennent", a-t-elle précisé.

Malgré cette annonce, les associations d'aide aux plus démunis restent perplexes. "Certes, des dispositions ont été prises pour offrir des places d'hébergement supplémentaires et l'engagement des pouvoirs publics est significatif. Mais la situation reste encore très alarmante", a remarqué la Croix Rouge dans un communiqué mercredi. Pour l'association chargée également du 115, le numéro du Samu social, il faut "anticiper l'urgence, adapter nos dispositifs et viser un logement pour tous et non par défaut un hébergement de secours". En effet, alors que la France compte plus de 140 000 sans-abri (selon l'Insee), toutes les demandent au 115 ne peuvent pas aboutir. C'était notamment le cas le mois dernier.

Coupure d'électricité ?

Le risque d'une potentielle coupure d'électricité inquiète également les Français. Ces derniers n'ont pas à se faire de soucis, selon la ministre de l'Énergie, Ségolène Royal. "Grâce à une bonne organisation, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés", a-t-elle déclaré. "Malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que aujourd'hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, vont produire l'équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts", a-t-elle expliqué. Ségolène Royal a aussi "remercié les Français parce qu'ils ont économisé l'énergie". "Pour la première fois cette année, dans la continuité de l'année dernière, il n'y a pas d'augmentation de la consommation énergétique", s'est-elle félicité.

Selon Météo France, la vague de froid qui touche la France devrait persister jusqu'à jeudi, qui "pourrait être en moyenne la journée la plus froide" de cet épisode. Mardi, le gestionnaire du réseau électrique RTE, avait assuré qu'aucune panne n'était à prévoir malgré le froid, ajoutant que la vigilance restait de mise pour les journées de jeudi et vendredi.

>>> À lire aussi : Vague de froid : savez-vous à quels moments la France a le plus grelotté au cours de son histoire ?

Lu sur l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !