Brexit : le chantage au dumping fiscal de Londres pour obtenir gain de cause<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Royaume-Uni se prépare à sortir les gros moyens, pour obtenir ses conditions. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le ministre des finances anglais.
Le Royaume-Uni se prépare à sortir les gros moyens, pour obtenir ses conditions. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le ministre des finances anglais.
©Reuters

Ultimatum

Le Royaume-Uni a la ferme intention d’être entendue, et si ce n’est pas le cas, elle n’hésiterait pas à réorienter son modèle économique.

Londres a décidé d’utiliser l’arme de l’ultimatum pour obtenir gain de cause. Si les 27 pays de l’Union européenne n’acceptent pas les conditions du Royaume-Uni, Londres pratiquera un dumping social et fiscal.

C’est ce qu’a déclaré le ministre des finances anglais, Philip Hammond, au journal allemand Welt am Sonntag. Si le pays n’obtient pas d’accès satisfaisant au marché européen, il prendra la décision de « changer de modèle économique » pour « regagner en compétitivité ». L’Angleterre souhaite également que les européens ne puissent pas entrer librement sur son sol. Elle veut une Europe à la carte, que n’accepte pas les autres pays européens restés dans l’UE.

 Le ministre a précisé que la voie du dumping fiscal n'avait pas sa préférence, mais que le Royaume-Uni l’emprunterait si elle n’était pas suffisamment entendue.

Les négociations sur le Brexit commenceront à la fin mars. Il est prévu que des discussions sur les liens à tisser entre l’Union européenne et le Royaume-Uni aient lieu. 

Lu sur le monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !