Moteurs diesel : une information judiciaire ouverte contre Renault pour "tromperie" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Moteurs diesel : une information judiciaire ouverte contre Renault pour "tromperie"
©Reuters

Soupçons

L'information judiciaire ouverte contre Renault résulte d'une enquête de la Direction générale de la concurrence.

Le parquet de Paris a ordonné jeudi 12 janvier l'ouverture d'une information judiciaire contre Renault pour "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués", avec une circonstance aggravante : "les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l'homme ou de l'animal". 

Bientôt un an et demi après la révélation du scandale Volkswagen, trois juges vont donc mener une enquête sur Renault, afin de déterminer si le premier constructeur automobile français a minimisé les émissions polluantes de ses véhicules diesel.

Une information judiciaire visant Volkswagen, qui a admis en septembre 2015 avoir doté onze millions de ses véhicules diesel à travers le monde d'un logiciel destiné à tromper les contrôles anti-pollution, a été ouverte en février 2016 pour "tromperie aggravée".

L'information judiciaire ouverte contre Renault résulte d'une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), étayée en partie par les conclusions de la commission d'experts indépendants créée en octobre 2015 par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. 

>>>> À lire aussi : Dieselgate : comment expliquer l’assourdissant silence de la Commission européenne qui était au courant du scandale Volkswagen depuis 2011 ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !