Vincent Peillon suscite une forte polémique en comparant le sort des musulmans français à celui des juifs sous Vichy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Vincent Peillon suscite une forte polémique en comparant le sort des musulmans français à celui des juifs sous Vichy
©Reuters

Point Godwin

"C'était il y a quarante ans, les Juifs, à qui on mettait des étoiles jaunes, c'est aujourd'hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans" a déclaré le candidat à la primaire de la gauche mardi soir sur France 2.

C'est une déclaration qui fait beaucoup parler. Mardi soir, dans "L'Emission politique" sur France 2, Vincent Peillon a dénoncé ceux qui "veulent utiliser la laïcité - ça a déjà été fait dans le passé - contre certaines catégories de populations". Et le candidat à la primaire de la gauche se lancer dans une curieuse comparaison historique. "C'était il y a quarante ans (sic) les Juifs, à qui on mettait des étoiles jaunes, c'est aujourd'hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans, qu'on amalgame d'ailleurs souvent avec les islamistes radicaux : c'est intolérable", a poursuivi le député européen. Vise-il Manuel Valls, interrogealors les journalistes. Vincent Peillon réplique : "Le problème n'est pas Manuel Valls en France, le problème c'est le fascisme rampant de Madame (Marine) Le Pen".

Voyant monter la polémique, l'ancien ministre de l'Éducation a tenté de se justifier sur Twitter. "Je n’ai évidemment pas voulu dire que c’était la laïcité qui était à l’origine de l’antisémitisme de la France de Vichy. Le régime de Vichy ne se réclamait pas de la laïcité, bien au contraire. Et ce qu’ont vécu les juifs sous Vichy ne saurait être banalisé d’aucune façon".

Mais le mal était déjà fait. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait vivement dénoncé dans un communiqué la phrase du candidat. "L'histoire de la déportation de plus de 75.000 Juifs, de la spoliation des biens juifs ou des lois discriminatoires comme le port de l'étoile jaune ne saurait être dévoyée et instrumentalisée au nom d'un soi-disant équilibre des souffrances".

Le numéro 2 du FN Florian Philippot a tweeté : "Attaque très grave de Peillon contre la laïcité ce soir". Ce matin, il est revenu sur ces propos sur Public Sénat, déclarant : "Monsieur Peillon sera dans l'insulte s'il le souhaite". Roger Karoutchi a lui déclaré : "Peillon affirme que certains ont utilisé la laïcité pour imposer l'étoile jaune aux Juifs pendant la guerre !! Les Nazis? Vichy?Grave..

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !