L'écrivain et académicien Michel Déon est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'écrivain et académicien Michel Déon est mort
©AFP

Doyen

"C'est une grande perte pour l'Académie. Il en était la mémoire et la conscience. Michel Déon a eu une très longue vie académique depuis son élection en 1978 au fauteuil de Jean Rostand", a déclaré la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse.

L'écrivain et académicien Michel Déon, qui a appartenu au courant littéraire des "Hussards", est mort mercredi à l'âge de 97 ans, a fait savoir la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse. 

"Michel Déon nous a quittés. C'est une grande perte pour l'Académie. Il en était la mémoire et la conscience. Michel Déon a eu une très longue vie académique depuis son élection en 1978 au fauteuil de Jean Rostand", a-t-elle déclaré. L'écrivain est décédé mercredi 28 décembre des suites d'une embolie pulmonaire, en Irlande, où il vivait, a déclaré quant à lui l'éditeur Olivier Frébourg, proche de sa famile famille.

Michel Déon, qui était l'un des doyens de l'Académie française, est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, notamment des romans, dont Les Poneys sauvages et Le Taxi mauve, adapté au cinéma. 

"Ils ont apporté la jeunesse de ce qu'on appelait les Hussards. Ils ont apporté un souffle d'imagination et de fantaisie à l'Académie", a souligné Hélène Carrère d'Encausse. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !