États-Unis : Barack Obama est certain qu'il aurait remporté l'élection présidentielle une troisième fois <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : Barack Obama est certain qu'il aurait remporté l'élection présidentielle une troisième fois
©Kevin Lamarque / Reuters

Confessions

"Je pense que j'aurais mobilisé une majorité d'Américains", a estimé Barack Obama dans un entretien accordé à la chaîne CNN.

Moins d'un mois avant de quitter ses fonctions le 20 janvier prochain, Barack Obama a accordé un entretien au podcast "The Axe Files" présenté par son ancien proche conseiller David Axelrod et produit par CNN et l'université de Chicago, lors duquel il s'est dit "sûr" qu'il aurait remporté un troisième mandat si la Constitution lui avait permis de se présenter une nouvelle fois à l'élection présidentielle. 

Barack Obama a également balayé les récentes critiques sur sa vision du pays : "J'ai confiance en cette vision, parce que je suis sûr que si je m'étais représenté et que je l'avais expliquée, je pense que j'aurais mobilisé une majorité d'Américains pour s'y rallier".

"Après l'élection et la victoire de Trump, beaucoup de gens ont suggéré que, d'une certaine façon, ce n'était vraiment qu'un rêve. (...) Mais la culture a changé, la majorité adhère à la notion d'une Amérique unique qui est tolérante et diverse et ouverte --et pleine d'énergie et de dynamisme", a-t-il ajouté. 

Le président des Etats-Unis a par ailleurs estimé que la candidate démocrate "Hillary Clinton avait merveilleusement réussi dans des circonstances vraiment très difficiles. (...) Je pense qu'il y avait deux poids, deux mesures la concernant".

>>>> À lire aussi : Reagan avait gagné la 1ère manche de la Guerre froide, Obama a-t-il perdu la 2de en laissant Poutine et la Chine piétiner l'ordre international issu de 1945 ?

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !