Donald Trump nomme le milliardaire Carl Icahn au poste de "conseiller spécial"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump nomme le milliardaire Carl Icahn au poste de "conseiller spécial"
©Reuters

Malin

Une nomination qui suscite l’inquiétude.

Donald Trump a nommé Carl Icahn, le célèbre investisseur activiste, au poste de "conseiller spécial". Celui qui est à la tête d’une fortune estimée à plus de 16 milliards de dollars sera en charge de la régulation financière et de "la simplification des règles excessives qui pèsent sur les entreprises américaines".

Une nomination qui suscite l'inquiétude. Pour un avocat cité par USA Today, cette nomination est "déconcertante voire inquiétante pour ceux qui prennent au sérieux la protection des investisseurs. C’est comme si on demandait à un renard de surveiller le poulailler".

"Opposé à la loi bancaire Dodd-Frank"

Pour cause, âgé de 80 ans, Carl Icahn est l’un des financiers les plus redoutés de Wall Street. Il a bâti sa fortune sur des coups retentissants. Réputé très proche de Donald Trump, il a été plusieurs fois en affaires avec le président élu. Icahn Enteprises, sa holding, a notamment racheté en février dernier "Trump Entertainment Resorts", la société qui possède le Casino géant "Trump Taj Mahal" à Atlanta City.

Un fait étonnant, pendant sa campagne, Donald Trump s’est vilement attaqué à la loi de réforme de Wall Street "Dodd-Frank", votée en 2010 pour freiner les excès de la finance. Récemment, Carl Icahn a toutefois assuré que l’abrogation pure et simple de Dodd-Frank n’était pas la "bonne réponse" et a affirmé ne pas être "anti-régulations". "Je suis opposé à la stupidité de certaines de ces régulations", a-t-il toutefois précisé.

>>> À lire aussi : Brexit-Trump-Italie… L'auteur de la courbe qui explique tous les traumatismes récents a des idées pour éviter les prochains (et ça ne passe pas par les vieilles recettes du XXe siècle)

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !