Donald Trump a été confirmé comme le 45ème président des États-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump a été confirmé comme le 45ème président des États-Unis
©Reuters

Victoire

Il a obtenu 304 voix au collège électoral.

Les 538 grands électeurs se sont réunis dans les 50 Capitoles du pays pour confirmer le vote populaire de leur État. En début de soirée, Donald Trump avait déjà atteint 270 voix au collège électoral. In fine, il en a récolté 304. Le décompte final sera proclamé le 6 janvier prochain lors d'une séance solennelle du Congrès.

Ainsi, les quelques dissidents qui se sont manifestés n’ont pas changé l'issue du scrutin. En effet, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs États, notamment en Pennsylvanie et dans le Michigan, deux États gagnés de justesse par le républicain. Les protestations n'ont rassemblé que quelques centaines de personnes à travers le pays. À Washington, on comptait moins de deux douzaines d'opposants devant l'hôtel Trump International, portant des pancartes moquant le président élu comme une "marionnette de Poutine".

Donald Trump a "remercié le peuple américain" pour sa "victoire historique écrasante", même s'il s'agit d'une des élections les plus serrées depuis 1788. "Nous pouvons maintenant nous tourner vers l'avenir brillant qui nous attend", a-t-il annoncé. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !