La baisse de l'impôt sur le revenu avancée à janvier 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La baisse de l'impôt sur le revenu avancée à janvier 2017
©

Surprise fiscale

Cette réduction était attendue pour le mois d'août, mais un amendement a été voté jeudi soir par les députés, sur proposition du gouvernement.

Elle était prévue pour août, elle arrivera finalement six mois plus tôt. Jeudi soir, les députés ont voté pour l’application de la baisse de l’impôt sur le revenu dès le mois de janvier, et non durant l’été.  Un amendement de dernière minute au projet de loi de finances pour 2017 a été adopté par l'Assemblée, sans susciter aucun débat. Un changement de timing qui trouve notamment sa raison d’être dans le calendrier électoral.  À cinq mois de l'élection présidentielle, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier afin que cette baisse d’impôt (qui représente en tout un milliard d'euros) soit visible pour les électeurs avant d’aller voter.

Pourtant, le ministère de l'Économie et des Finances affirme qu'il n'y a derrière cette décision aucune arrière-penseé électorale, ni aucun effet supplémentaire sur le budget de l'État. Sur Twitter, Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a estimé qu’il agissait simplement de "redonner du pouvoir d'achat" aux Français dès le début de l'année prochaine.

Les cinq millionds de foyers concernés sont ceux qui gagnent jusqu'à 3 400 euros par mois pour un couple sans enfant, ou 1 700 euros pour un célibataire. Ils bénéficieront d'une baisse de leur impôt sur le revenu de 20%. Les contribuables qui paient au tiers verront les effets de cette baisse d'impôt en février. Pour ceux qui sont mensualisés, l'effet sera effectif dès janvier. Pour un foyer avec un enfant et 3 770 euros de revenus par mois, les mensualités passeront de 211 à 169 euros.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !