Bernard Cazeneuve va prononcer son discours de politique générale ce mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bernard Cazeneuve va prononcer son discours de politique générale ce mardi
©Europe 1

Grand oral

Une semaine après son arrivée à Matignon, le Premier ministre va annoncer devant les députés ses grandes orientations pour les cinq mois qui viennent.

C’est l’heure du grand oral pour Bernard Cazeneuve. Une semaine après son arrivée à Matignon, le Premier ministre va se présenter à la tribune de l’Assemblée nationale à 15 heures pour son discours de politique générale, qui devrait durer d’une demi-heure à une heure, avant de solliciter l'habituel vote de confiance des députés. Mercredi, Bernard Cazeneuve prononcera également un discours au Sénat.

Celui qui a déclaré à son équipe qu’il n’était pas là "pour éteindre la lumière" va donc annoncer ses grandes orientations pour les cinq mois qui viennent. Selon les dernières informations, le chef du gouvernement devrait être relativement concis, tout en balayant plusieurs sujets : la sécurité et l’économie, évidemment, mais aussi la santé, la sécurité sociale, l’Europe et la fonction publique. Actualité oblige, le tout nouveau locataire de Matignon devrait également insister sur la transition écologique après le pic de pollution qui a frappé la France. Ses objectifs : mener à son terme l’action de redressement engagée par ses prédécesseurs et préparer l’avenir.

Le vote de confiance devrait être une formalité mais aura tout de même valeur de test pour la majorité. Son prédécesseur, Manuel Valls, avait  effectué deux déclarations de politique générale (avril et septembre 2014). Au premier vote, il avait réuni 306 voix positives; au second seulement 269.

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !