Primaire de la gauche : Najat Vallaud-Belkacem décide de soutenir Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la gauche : Najat Vallaud-Belkacem décide de soutenir Manuel Valls
©Reuters

Positionnement

Selon la ministre, Manuel Valls est le seul candidat "en capacité d'incarner le sursaut souhaité par le président de la République".

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé lundi 12 décembre dans "L'Obs" sa décision de soutenir Manuel Valls pour la primaire de la gauche. "La décision du président de la République de ne pas se représenter en mai prochain a ouvert une nouvelle page à gauche, et dans l'histoire politique de notre pays", estime-t-elle dans une tribune publiée par le site de l'hebdomadaire. 

Après avoir "entendu tous les candidats" déclarés à la primaire de la gauche, qui se tiendra en janvier 2017, Najat Vallaud-Belkacem explique que "seul l'un d'entre eux" lui semble "en capacité d'incarner le sursaut souhaité par le président de la République". 

"Seul un candidat me semble avoir l'expérience de l'Etat, forgée dans l'épreuve, qui permet de construire et de porter un projet dans lequel nous pourrons nous retrouver lorsqu'il faudra mener ensemble la campagne présidentielle, puis gouverner : Manuel Valls", poursuit-elle.

"Il ne s’agit pas de rallier un homme, un parti, un courant, un clan ou une tendance, il s’agit de prendre sa part dans une dynamique collective d’union de toutes les gauches. Je sais que dans les débats d’hier, Manuel Valls a suscité des désaccords, et des débats. Moi, la première, j’ai eu l'occasion de dire mes différends, et j’ai pu éprouver, à chaque fois, sa sincérité dans le dialogue et la volonté de respecter la décision collective", ajoute la ministre. 

>>>> À lire aussi : Le rêve secret de Najat Vallaud-Belkacem : changer la jeunesse en une armée de voyeurs regardant par le petit trou de la serrure

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !