Taïwan : la Chine "gravement préoccupée" par les déclarations de Donald Trump <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Taïwan : la Chine "gravement préoccupée" par les déclarations de Donald Trump
©Reuters

Dossier sensible

"Je ne sais pas pourquoi nous devons être liés à une politique d'une Chine unique, à moins que nous passions un accord avec la Chine pour obtenir d'autres choses, y compris sur le commerce", a déclaré le président élu des États-Unis.

Au lendemain d'une nouvelle déclaration de Donald Trump, qui a envisagé de ne plus reconnaître le principe de la "Chine unique", Pékin a lancé un avertissement au président élu des États-Unis. 

"Je ne sais pas pourquoi nous devons être liés à une politique d'une Chine unique, à moins que nous passions un accord avec la Chine pour obtenir d'autres choses, y compris sur le commerce", a estimé Donald Trump, qui avait déjà remis en cause ce principe au début du mois de décembre, en acceptant un entretien téléphonique de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. "Cela a été un appel très agréable et court. Au nom de quoi une autre nation pourrait-elle dire que je ne peux pas prendre un appel ?", avait alors commenté Donald Trump. 

"Nous avons pris note des informations en question et sommes gravement préoccupés", a déclaré lundi 12 décembre le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.  

La reconnaissance de ce principe de la "Chine unique" est imposée à tout pays qui entretient des relations diplomatiques avec Pékin, ce qui empêche toute indépendance formelle de l'île de Taïwan 'dont l'appellation officielle est "République de Chine"), séparée politiquement du continent depuis 1949 et que Pékin souhaite réunifier au reste de la Chine. 

>>>> À lire aussi : Pourquoi le match Trump contre la Chine pourrait finalement être gagnant-gagnant

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !