Rapport au travail : les Français aiment majoritairement leur métier mais ne sont pas assez payés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Rapport au travail : les Français aiment majoritairement leur métier mais ne sont pas assez payés
©Reuters

Enquête

Selon un questionnaire mis en ligne par la CFDT, 64% des Français sont mécontents de leur salaire.

La CFDT publie lundi 12 décembre les premiers résultats d'une enquête en ligne lancée à la fin du mois de septembre, sur le rapport des Français au travail. Les volontaires, qui ont répondu à 170 questions, ont un profil varié : 66% viennent du privé et 28% sont fonctionnaires. 49% sont adhérents à la CFDT et 51% non syndiqués.

Selon les premier résultats, 78% des Français qui ont répondu à ce questionnaire estiment faire un travail "utile" et 82% aiment leur emploi, mais 64% disent ne pas être satisfaits de leur salaire. Sur le thème de la précarisation du travail, 55% des répondants ont connu un épisode de chômage et 56% travaillent avec la peur de perdre leur emploi.

Quant à l'ambiance ressentie sur leur lieu de travail, 66% "rigolent souvent", 48% ont déjà eu envie de "tout casser au travail", 29% ont même eu envie d'être violents avec leurs supérieurs, et 58% ont déjà pleuré. Par ailleurs, 36% des répondants disent avoir fait un burn-out, et 12% des femmes disent avoir subi du harcèlement sexuel.

Enfin, 28% sont intéressés par l'idée de faire des rencontres sur leur lieu de travail, et 13% ont même rencontré leur conjoint actuel au travail. 

>>>> À lire aussi : Pire que le burn-out, le bore-out ? Comment l'ennui au travail peut aussi tuer

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !