Espionnage : les services américains et britanniques ont intercepté des communications passées à bord des vols Air France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Espionnage : les services américains et britanniques ont intercepté des communications passées à bord des vols Air France
©Reuters

Même dans les airs

La NSA et son homologue britannique, le GCHQ ont nommé ces opérations de surveillance "Pie voleuse" et "Pigeon voyageur", selon les révélations de Glenn Greenwald, un journaliste indépendant américain.

Selon les révélations de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden, relayées mercredi 7 décembre par le journal Le Monde, les services de renseignement américains et britanniques captent les appels passés à bord d'avions de ligne depuis au moins une dizaine d'années. 

L'ancien employé du renseignement américain introduit cette révélation par une devinette : "Quel est le point commun entre le président du Pakistan, un trafiquant de cigares ou d’armes, une cible du contre-terrorisme ou le membre d’un réseau de prolifération nucléaire ? Ils utilisent tous leur téléphone portable lorsqu’ils sont dans un avion".

Dans un document interne datant de 2009, la NSA explique que 50 000 personnes ont déjà utilisé leur téléphone portable en vol en décembre 2008 , et 100 000 en février 2009.

La NSA et son homologue britannique, le GCHQ, ont nommé ces opérations de surveillance "Pie voleuse" et "Pigeon voyageur", selon les révélations de Glenn Greenwald, un journaliste indépendant américain, dans son ouvrage "Nulle part où se cacher", rappelle Le Monde, qui a pu consulter des documents inédits avec le site "The Intercept".

Il s'agit des archives d'Edward Snowden consultées par Glenn Greenwald et Laura Poitras, relatives à la surveillance des avions de ligne aux quatre coins du globe entre 2005 et 2013. Selon ces documents, la compagnie Air France "a été très tôt au cœur de l’attention de ces deux pays amis, les États-Unis et la Grande-Bretagne".

>>>> À lire aussi : Prism, un outil de la NSA destiné au renseignement extérieur ? Quand une cour fédérale américaine découvre qu’un système de surveillance de masse peut aussi cibler les citoyens qu’il est censé protéger

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !