Bill Clinton à la tête de la Banque mondiale ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bill Clinton à la tête 
de la Banque mondiale ?
©

Grand nom

Il pourrait remplacer Robert Zoellick sur le départ, selon The Guardian.

Et si Bill Clinton reprenait du service… comme directeur de la Banque mondiale ? SelonThe Guardian, l’ancien président américain fait partie des noms qui circulent  - officieusement – pour remplacer Robert Zoellick, qui a annoncé mercredi qu’il ne demanderait pas le renouvellement de son mandat s'achevant le 30 juin 2012. Pour certains, il compte rejoindre l’équipe de campagne du candidat à l’investiture républicaine Mitt Romney

Plusieurs noms sont évoqués pour lui succéder, notamment Tim Geithner, l’actuel secrétaire au Trésor de Barack Obama, ou  Larry Summers, qui a occupé ce même poste sous Bill Clinton de 1999  à 2001. Le nom d’un autre membre de l’administration Obama a été évoqué : Hillary Clinton. Mais en juin dernier elle a démenti à plusieurs reprises être intéressée.

Or, selon The Guardian,  il n’est pas improbable que le poste soit pris par son mari, qui du coup, voit le chemin ouvert.  Sa nomination tomberait à point nommé, selon le quotidien britannique, déjà parce que la Banque mondiale a besoin de redorer son blason et de reprendre son leadership. Ensuite, parce que Barack Obama doit faire face à des pressions en Europe et aux Etats-Unis pour inverser l’accord implicite selon lequel un Européen dirige le FMI et un Américain la Banque mondiale. Or, le seul nom de Bill Clinton et  la réputation de l’ancien président, permettraient de convaincre suffisamment les Etats membres de permettre aux Etats-Unis de conserver la direction de l’institution.

Reste que Bill Clinton a 65 ans, et que la seule objection pourrait concerner sa santé, notamment s’il refuse de se soumettre aux tests d’aptitude, par peur de subir l’humiliation d’un refus des médecins, qui serait révélé publiquement. En tout cas, selon un représentant de la Banque "Clinton aurait la stature et la capacité de changer l’institution, en lui faisant prendre de nouvelles directions, et en réorganisant son management". Si toutefois un autre "ancien" n’entre pas en concurrence avec lui : The Guardian affirme également que Tony Bliar aurait manifesté, en privé, son intérêt pour le poste. 

La Banque mondiale accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté et finance des ONG et des projets de développement dans ces pays. 

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !