Primaire à gauche : Arnaud Montebourg dépose sa candidature<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire à gauche : Arnaud Montebourg dépose sa candidature
©Reuters

Top départ

L'ancien ministre de l'Économie est le premier à déposer formellement ses parrainages.

C'est parti. Après la droite, la gauche. Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif, a déposé ce jeudi 1er décembre les parrainages nécessaires pour concourir à la primaire de la gauche. Ayant effectué les démarches à l'ouverture de la période de dépôts, il est donc le premier officiellement en lice, affichant une "centaine" de soutiens, dont 25 parlementaires. 

Il a profité de l'événement pour tenir une conférence de presse, et a rappelé ses propositions. Il prône ainsi la création d'une "banque d'encouragement au risque", une réforme du RSI, un plan d'investissement public de 20 milliards d'euros, et le "rétablissement du service national obligatoire, civil, militaire, humanitaire". 

Pour lutter contre la désertification des campagnes, il propose la création d'une "Agence de rénovation rurale sur le modèle de l'Agence nationale de rénovation urbaine, la célèbre Anru, et l'ouverture par la Sécurité sociale de "dispensaires dans les déserts médicaux" avec des "médecins salariés." 

Il a également fait une nouvelle proposition : la création d'un "micro-crédit universel". Voici comment il la décrit : "la Banque de France accordera à chaque jeune Frnaçais un micro-crédit et chacun de ces jeunes Français aura la vie devant lui pour le rembourser à l'État qui lui a fait confiance" pour financer ses projets. Une proposition qui n'est pas sans rappeler celle de "patrimoine universel" que voudrait François Hollande, selon L'Obs.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !