François Hollande veut instaurer le "patrimoine universel" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande veut instaurer le "patrimoine universel"
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Perspective

"Plutôt que de dire qu'on va verser à tout le monde un revenu qui suscitera sarcasme ou ironie, je défends l'idée qu'on doit tous avoir un patrimoine de départ", aurait confié le chef de l'Etat à un "proche".

Selon une information révélée ce mercredi par le site de "L'Obs", le président de la République songerait à instaurer un "patrimoine universel", sous la forme d'un prêt garanti par l'État à chaque français, afin de combattre les disparités en matière d'héritage et de patrimoine. Cette idée alternative au "revenu universel" a été évoquée régulièrement au sein de la majorité comme de l'opposition depuis le début de l'année. 

D'après l'hebdomadaire, le président de la République se serait confié à un "proche" sur cette idée : "Plutôt que de dire qu'on va verser à tout le monde un revenu qui suscitera sarcasme ou ironie, je défends l'idée qu'on doit tous avoir un patrimoine de départ. Chacun doit avoir droit à un prêt initial garanti par l'Etat, pas un don. Chacun l'utilisera comme il veut. Ce prêt, qui permettra d'acquérir un logement ou autre chose, sera pour beaucoup la condition pour s'en sortir".

>>>> À lire aussi : Nouveaux attentats, truquage des chiffres du chômage : les dernières et dangereuses cartes de François Hollande

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !