François Fillon : "La victoire me revient, une victoire de fond bâtie sur des convictions"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon : "La victoire me revient, une victoire de fond bâtie sur des convictions"
©JEAN-FRANCOIS MONIER LOIC VENANCE / AFP

En direct

François Fillon a récolté les deux tiers des suffrages lors du second tour de la primaire, ce dimanche.

0h11 : Avec tout juste 10.000 bureaux de vote dépouillés (sur 10.229), François Fillon est toujours crédité de 66,5% des votes, contre 33,5% pour Alain Juppé.

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous dès demain matin pour l'analyse de ce scrutin avec nos contributeurs, puis fin janvier pour un autre rendez-vous sur la route de la présidentielle : la primaire de la gauche !

23h59 : Pour la Manif pour tous, "le message des sympathisants de la droite et du centre est clair et net"

Dans un communiqué publié sur son site, la Manif pour tous salut la victoire de François Fillon. "Tout au long de la campagne de cette primaire, François Fillon a précisé son programme et sa proposition phare : réécrire la loi Taubira pour réserver l'adoption plénière aux couples homme/femme. Le refus de la diffusion du genre à l'école, l'interdiction de la PMA « sans père », l'engagement pour l'abolition universelle de la GPA, pratique scandaleuse d'exploitation des mères porteuses, le rétablissement de l'universalité des allocations familiales, le relèvement du plafond du quotient familial à 3000 EUR, le maintien des aides fiscales et sociales à destination des emplois familiaux : le programme de François Fillon pour reconstruire la famille est pertinent", juge la Manif pour tous. 

23h45 : Anne Levade se félicite du succès de la consultation

"La primaire n'était pas programmée pour la droite de manière évidente parce qu'il y avait davantage une habitude de culture de leader que dans le cadre d'un parti de gauche. En même temps, c'est une affaire de conjoncture, de contexte, le moment s'y prêtait", a déclaré sur France Info la présidente de la Haute autorité de la primaire.

23h20 : Deux tiers des votes pour François Fillon

Le dépouillement de 9899 bureaux de votes sur 10229 donne exactement deux tiers des votes (66,5%) à François Fillon. Alain Juppé en recceuille 33,5%. Ce dépouillement partiel porte sur 4,238 millions de votants. Par ailleurs, 12.547 personnes ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne.

23h15 : Montebourg veut se tourner vers Mélenchon, Pinel, Jadot

L'ancien ministre du Redressement productif, leader des frondeurs, craint l'éclatement de la gauche.  "Face à un candidat ultra-libéral, il est impossible que nous ayons en face un candidat social-libéral", il faut un candidat "au coeur des gauches", a-t-il réagi sur France 2.  "Une fois la primaire passée", il veut se "tourner vers Jean-luc Mélenchon, Sylvia Pinel, Yannick Jadot".

Yannick Jadot, d'ailleurs, a déclaré sur France Info : "François Fillon est un adversaire dangereux pour la France et les Français".

23h05 : François Fillon proposera dès demain,une "nouvelle organisation du parti"

Le porte-parole de François Fillon, Patrick Stefanini, a déclaré au Figaro que l'ordre du jour du bureau politique des Républicains sera ce lundi consacré à "proposer une nouvelle organisation du mouvement".

23h : Le Parti socialiste tire officiellement à boulets rouges sur Fillon

Le Parti socialiste a publié un communiqué de réaction à la victoire du député de Paris.  "En désignant largement François Fillon dans le cadre de sa primaire, la droite sera donc représentée par une de ses figures les plus antisociales à la prochaine élection présidentielle. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait déjà réussi, lors de son passage à Matignon, à conjuguer les politiques inégalitaires à l’explosion de la dette publique de notre pays", écrit le Parti, dont la propre primaire aura lieu fin janvier.

"Là où Alain Juppé apparaissait – à tort – comme un candidat plus rassembleur face à Marine Le Pen, la radicalité de droite extrême du projet de François Fillon compliquerait le vote du peuple de gauche pour ce dernier si par malheur la gauche n’était pas représentée au second tour. Il y a donc un vrai risque frontiste. Plus que jamais, la gauche doit se rassembler pour faire bloc face à la menace de l’extrême droite et aux dangers du projet de la droite", écrit le PS.

22h55 : "Cap sur 2017", lance Valérie Pécresse

Filloniste de longue date, la présidente de la région Ile-de-France qui avait finalement décidé de soutenir Alain Juppé lors de cette campagne a publié un texte sur Facebook dans lequel elle assure que "François Fillon sera la candidat qui défendra nos couleurs et qui portera nos espoirs d'alternance lors des prochaines élections présidentielles". 

22h35 : Mea culpa, ce n'était pas le premier

L'honneur revient en effet à une étude Harris Interactive pour LCP et Public Sénat, qui donne François Fillon devant la leader du FN, au 1er comme au second tour. Au premier tour, il récolterait 26% des votes, contre 24% pour Marine Le Pen. Mélenchon et Macron navigueraient entre 13 et 15% et François Hollande ou Manuel Valls à 9%. 

Pour rappel, l'énorme majorité des sondages n'avaient pas vu venir la victoire de François Fillon à la primaire.

22h26 : Vous l'attendiez tous : le premier sondage post-primaire pour la présidentielle !

Et c'est Odoxa qui nous le livre sur France 2. Réalisé ce dimanche, il donne François Fillon en tête du premier tour avec 32% des intentions de vote, devant Marine Le Pen (22%), Emmanuel Macron (13%), Jean-Luc Mélenchon (12%), François Hollande (8%) et François Bayrou (6%).  

22h20 : François Bayrou estime que le projet de François Fillon pose "de nombreuses questions aux citoyens et à notre société"

Soutien de longue date d'Alain Juppé, François Bayrou - qui avait dit qu'il se présenterait à la présidentielle en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle - s'est demandé ce dimanche soir si le projet de Fillon était "au point d'équilibre qu'exige l'avenir de la France". "Ce programme pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société, qui vont apparaître dans les semaines qui viennent. Ces questions devront trouver réponse", a-t-il écrit dans un communiqué.

22h10 : Bruno Le Maire salue la victoire de Fillon

Dernier des candidats de la primaire à s'exprimer, Bruno Le Maire a eu un mot pour les deux finalistes, sur Twitter.

22h05 : Emmanuel Macron félicite François Fillon, mais met en garde 

Emmanuel Macron a félicité sur France 2 François Fillon pour sa victoire "nette, solide". Il a toutefois dressé un parrallèle avec la primaire de la gauche, en 2011 : "tout le monde disait que les primaires de la gauche étaient un formidable succès. Mais elle n'a pas réussi à gouverner car il a fallu réconcilier les irréconciliables", a-t-il observé. Il note qu'il n'y a aujourd'hui pas de consensus à droite. "François Fillon, pour qui j'ai beaucoup d'estime, représente le camp conservateur de la droite", a-t-il dit, mettant l'accent sur les femmes et les hommes "engagés derrière Juppé, NKM ou Le Maire" qui ne partagent pas ses valeurs.

21h55 : La poignée de main des deux finalistes

Alain Juppé et François Fillon se sont rendus dans les locaux de la Haute autorité, pour féliciter le travail de cette instance. Alain Juppé a salué une "élection incontestable et incontestée". "Je voudrais féliciter François Fillon pour sa très large victoire. Nous avons eu des relations de respect mutuel. Je lui souhaite une belle campagne et une victoire en mai 2017", a-t-il répété.

"Je veux à mon tour remercier la Haute Autorité pour le travail remarquable qu’elle a fait. Nos inquiétudes ont été balayées par le professionnalisme de la Haute Autorité. Je veux remercier Alain Juppé pour la campagne qu’il a conduite, pour ce qu’il est, c'est-à-dire un homme d'Etat", a dit François Fillon. Il a insisté sur ""combien (il) compte sur Alain Juppé pour nous aider dans cette bataille qui commence"

21h50 : Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson félicitent François Fillon

Après Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy, deux autres candidats à la primaire ont adressé leurs félicitations au vainqueur de la consultation. Bruno Le Maire ne s'est pas encore exprimé. 

21h46 : Merci pour ce tweet.

21h41 : Le soutien du bout des lèvres de Jean-Christophe Lagarde

Le président de l'UDI a réagi froidement à la victoire de François Fillon. "L'UDI est heureuse et fière d'avoir majoritairement mené campagne derrière Alain Juppé", a-t-il déclaré, rappellant avoir dit, avant le premier tour : "avec Nicolas Sarkozy nous avions des incompatibilités, avec François Fillon nous n'avons que des différences."

Il précise que face à la volonté de François Fillon de rassembler le centre derrière sa candidature, "je proposerai dès mardi aux instances de l'UDI d'engager avec François Fillon une discussion pour élaborer un projet législatif commun, notamment sur l'Europe, l’éducation, l'emploi, la sécurité sociale et l'environnement."

21h38 : Pas satisfaite du résultat, Rama Yade annonce sa candidature à la présidentielle (et l'indique dans sa biographie Twitter)

21h35 : Revivez le discours d'Alain Juppé :


"Je félicite François Fillon pour sa large...par francetvinfo

21h30 : Les soutiens d'Alain Juppé se placent derrière François Fillon

Prochaine étape : la présidentielle. Dès l'annonce de la défaite de leur poulain, les soutiens d'Alain Juppé ont annoncé leur soutien à François Fillon pour la prochaine campagne. "Nous ne sommes pas là pour poser des conditions au rassemblement. On soutiendra celui a gagné sans poser de condition", a déclaré le député de la Marne Benoist Apparu. 

"Bravo au vainqueur de ce soir, mais n'oublions pas les enjeux devant nous: la présidentielle. Ce serait prétentieux de croire que tout est joué ce soir", a réagit de son côté Hervé Mariton. 

21h13 : François Fillon : "La victoire me revient, une victoire de fond bâtie sur des convictions"

Dès la fin du discours d'Alain Juppé, François Fillon a pris la parole.  "Mes chers compatriotes, la primaire est close et les électeurs doivent être salués pour s’être emparés massivement et librement de ce rendez-vous démocratique", a-t-il commencé. "La victoire me revient, une victoire de fond bâtie sur des convictions depuis trois ans avec mon projet, mes valeurs. Progressivement, j'ai senti cette vague qui a brisé tous les scénarios écrits d'avance. Ma démarche a été comprise", a-t-il poursuivi, avant de se placer d'ores et déjà sur le terrain de la présidentielle : "la France ne supporte pas son décrochage, la France veut la vérité et veut des actes. Le quinquennat qui s’achève a été pathétique il va falloir repartir de l’avant comme jamais depuis 30 ans."

Il a ensuite lancé un message de rassemblement : "J’aurai besoin de tout le monde et ce soir, j’ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy. J'adresse à Alain Juppé un message d'amitié, d'estime et de respect. Alain est un homme d'Etat et le reste. Cette primaire fut digne, pas un électeur ne doit se sentir humilié ou mis à l’écart. Ce soir, je tends la main à tous ceux qui veulent servir notre pays. Mon succès, je le mets en partage. "

 "L'avenir nous attend. Nous avons en main tous les atouts pour être une nation souveraine pour être en tête de l'Europe. J'ai maintenant le devoir de convaincre tout un pays".

21h03 : Alain Juppé félicite François Fillon

Alain Juppé a pris la parole quelques minutes après 21h. "Je voudrais tout d’abord remercier les Françaises et Français qui m’ont apporté leurs suffrages et témoigné leur confiance. J’éprouve des sentiments de profonde reconnaissance envers eux tous, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Je termine cette campagne en homme libre, qui n'aura transigé ni envers ce qu’il est, ni envers ce qu’il pense", a-t-il débuté. 

Il a ensuite assuré François Fillon de son soutien. "Je félicite François Fillon pour sa large victoire", a-t-il dit, notant que "la primaire s’est passée dans de bonnes conditions". "J’apporte dès ce soir mon soutien à François Fillon" et je lui souhaite "bonne chance" et "la victoire en mai prochain". 

"Quant à moi, je vais me consacrer pleinement à ma tâche de maire de Bordeaux qui m’apporte tant de joie", a-t-il dit, dans une sorte de testament politique au niveau national. "Et maintenant, à vous de continuer, à vous, jeunes Françaises et Français, à qui la vie appartient. Continuez sur le chemin que nous avons tracé dans cette campagne. Continuez de porter cette idée de la France, une France apaisée et réconciliée."

21h01 : Réaction de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste :

20h57 : Marine Le Pen : Fillon,  "le pire programme de casse sociale qui n'ait jamais existé"

La présidente du Front national ne s'inquiète pas de la perspective d'affronter François Fillon au second tour de la présidentielle, car elle juge qu'il est "le porte-parole de ce que l'UE a produit de pire en termes d'idéologie". "On va se retrouver véritablement projet contre projet. Il y a la proposition patriote de Marine Le Pen, avec le patriotisme économique, la priorité nationale, la protection de nos entreprises face à la concurrence internationale déloyale. Et le projet de M. Fillon avec la suppression de la Sécurité sociale, la suppression de la durée légale du travail, la dérégulation totale. Les Français choisiront", a-t-elle déclaré depuis l'île de la Réunion, où elle est en déplacement.

20h50 : Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy félicitent François Fillon

Pour la postérité, le résultat de François Fillon dans son fief de Sablé-sur-Sarthe : 95% des voix. 

20h46 : Sur 4714 bureaux de vote (sur 10229), François Fillon totalise 68,5% des voix, contre 31,5 pour Alain Juppé.

20h44 : La réaction (très silencieuse) des soutiens d'Alain Juppé

Au QG du maire de Bordeaux, l'ambiance n'était pas à la fête lors de la proclamation des premiers résultats partiels...

20h38 : Jean-François Copé salue une "magnifique victoire de François Fillon"

Le candidat malheureux à la primaire (0,3% des votes au premier tour), Jean-François Copé, soutien d'Alain Juppé pour le second tour, a annoncé sur France 2 se placer "à l'entière disposition" de François Fillon. "Maintenant le choix est fait il est sans appel, c'est une magnifique victoire de François Fillon", a-t-il dit.

20h36 : Thierry Solère confirme "de toute évidence" une participation en hausse

"Je veux remercier l’ensemble des 81 000 bénévoles engagés sur ces deux week-ends. Et me réjouir du formidable succès populaire qui de toute évidence a rassemblé plus encore d’électeurs lors de ce second tour qu’au premier tour", a annoncé Thierry Solère, président de la commission d'organisation de la primaire.

Au premier tour, 4,3 millions de personnes avaient voté. Pour rappel, au second tour de la primaire de la gauche en 2011, 2,8 millions de personnes avaient voté.

20h30 : Les résultats seront mis à jour toutes les 5 minutes sur le site officiel de la primaire : https://resultats.primaire2016.org/

20h20 : Premiers résultats partiels : François Fillon loin devant

Anne Levade, présidente de la Haute autorité de la primaire de la droite et du centre, vient d'annoncer les premiers résultats partiels, qui se basent sur le dépouillement de 2121 bureaux de vote : François Fillon arrive largement en tête avec 69,5% des voix. Alain Juppé n'obtient que 30,5% des suffrages. Ces résultats vont être affinés au fur et à mesure des dépouillements.

20h10 : Des nouvelles du front

François Fillon vient d'arriver à son QG, basé à la Maison de la Chimie, près de l'Assemblée nationale. Son entourage indique que s'il gagne, il consacrera la journée de demain à "la consultation et la réflexion", en vue de rassembler le maximum de troupes pour mener la campagne présidentielle. Au QG d'Alain Juppé, les militants se préparent également. Ils sont nerveux, selon les journalistes présents sur place.

Les réactions continuent d'arriver. Sur Itélé, Pierre-Yves Bournazel, le porte-parole d'Alain Juppé,  a déclaré qu'il "faudra rassembler derrière le candidat" qui ira à la présidentielle, "rassembler ceux qui souhaitent l'alternance avec la gauche". 

L'élu socialiste de Paris Bruno Julliard adresse de son côté un autre message de rassemblement, destiné à la gauche : 

19h55 : La Belgique annonce une victoire de François Fillon

Alors que le dépouillement est en cours et que les premiers résultats partiels n'arriveront que vers 20h30, plusieurs médias belges pronostiquent une large victoire de François Fillon. 

Selon le Monde, si François Fillon l'emporte, il laissera Alain Juppé annoncer sa défaite, avant de prendre la parole. Il arrivera à son QG vers 20h30.

Son QG a d'ailleurs reçu une visite imrévue : Frigide Barjot, l'égérie de la Manif pour Tous, a débarqué, créant "un moment de gêne" dans l'équipe du député.

19h30 : 64% d'électeurs de la droite et du centre

Selon une projection Elabe pour BFMTV, la participation au second tour de la primaire à droite devrait être comprise entre 4,2 et 4,6 millions de votants. Un sondage Elabe pour la même chaîne indique que parrmi eux, seulement 64% se revendiquent de la droite et du centre. 15% disent venir de la gauche, et 12% se disent sans étiquette, et 9% sont symapthisants du Front national.

Difficile de savoir à qui profitera cette mobilisation exceptionnelle. Un indice, peut-être : le Figaro indique que le mot-clef le plus utilisé sur Twitter depuis ce matin à propos de la primaire est "Fillon". Le député de Paris a été cité plus de 51.000 fois, contre 41.000 pour le maire de Bordeaux.

19h : Fin du vote

Les bureaux de vote commencent à fermer. Les électeurs toujours présents dans les files d'attente vont pouvoir voter, mais d'éventuels retardataires ne seront pas acceptés. Le dépouillement va désormais pouvoir débuter. Alain Juppé va-t-il déjouer les pronostics ? François Fillon va-t-il transformer l'essai ? Premiers indices vers 20h30, avec la divulgation des premiers résultats.

18h55 : Des signalements déposés par l'équipe d'Alain Juppé ?

Si cette journée a été moins marquée par les disfonctionnements que le premier tour, Mediapart révèle que l'équipe d'Alain Juppé aurait déposé deux signalements auprès de la Haute autorité de la primaire. Le premier concerne un bureau de Montaubau (Tarn-et-Garonne), où plusieurs électeurs ont rapporté qu'aucun bulletin "Alain Juppé" ne figurait sur les tables. Il y avait bien deux piles de bulletins "François Fillon", mais ceux d'Alain Juppé n'étaient disponible que sur demande, dans un tiroir. Le second signalement concerne un bureau de Pantin (Seine-Saint-Denis), où "le président du bureau demandait aux gens qui arrivaient pour qui ils allaient voter".

Mise à jour 18h30 : A 17h, le nombre de votants à atteint 2,926 millions de personnes dans 78% des bureaux, a annoncé Thierry Solère. Cela représente une hausse de 4,5% par rapport au premier tour, dimanche. 

De François Fillon ou Alain Juppé, qui l'emportera et représentera le parti Les Républicains à l'élection présidentielle de mai 2017 ? Les sympathisants de la droite et du centre votent ce dimanche pour départager les deux anciens Premiers ministres, qui se sont hissés au second tour de la primaire au terme d'une longue campagne qui avait vu 7 candidats s'affronter. 

Le déroulement de la soirée

Le scrutin se termine à 19h dans les 10.000 bureaux de vote repartis sur l'ensemble de la métropole. Comme lors du premier tour, les personnes attendant dans les files d'attente lorsque les cloches sonneront 19h pourront tout de même voter.

Les premiers résultat partiels, portant sur 2000 bureaux de vote, devraient être publiés à partir de 20 h 30 par la Haute autorité chargée de veiller au bon déroulement de cette compétition, inédite à droite. Les organisateurs promettent ensuite une mise à jour des résultats toutes les 15 minutes.

Cet après-midi, le passionné d'automobile François Fillon avait prévu de regarder de la F1, et Alain Juppé est sorti en famille. Les deux candidats devraient se retrouver rapidement dans la soirée pour une poignée de main devant les caméras au QG de la primaire, sans les autres candidats du premier tour, avant de rejoindre leur quartier général respectif, tous deux situés dans le 7e arrondissement de Paris. 

Une participation en hausse

Selon Thierry Solère, à midi, 1,2 million de personnes ont voté dans 64 % des bureaux de vote, une participation en hausse "de 10 à 15 %" par rapport au premier tour, qui avait un véritable succès populaire avec 4,3 millions de votants. Le président par intérim du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, salue ce dimanche dans le JDD la "réussite démocratique" de cette consultation. Pour rappel, chaque votant doit verser 2€ lors de chaque des tours: l'argent récolté couvrira les frais d'organisation du vote (8 millions d'euros ; déjà rentabilisé avec l'argent récolté au premier tour, donc), et le surplus servira à financer la campagne présidentielle du candidat qui sera désigné.

Passes d'armes sur les programmes

A qui profitera cette participation ? Grand vainqueur de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon est favori, après sa victoire surprise du premier tour, lors duquel il avait récolté 44,1% des suffrages, loin devant Alain Juppé, et éliminant Nicolas Sarkozy au passage. Le député de Paris a été crédité de 61% des intentions de vote au second tour de la primaire dans un dernier sondage OpinionWay réalisé jeudi. Son rival Alain Juppé ne récolte que 39% des intentions de vote dans ce sondage.

Cette semaine aura également été marquée par de nombreuses passes d'armes entre Alain Juppé et François Fillon. Ils ont critiqué tour à tour le programme de leur adversaire... Leurs soutiens se chargeant d'amener la campagne sur d'autres thématiques. Au moment de voter ce dimanche, Alain Juppé a déclaré "ça va plutôt bien, c’est une belle journée. C’était une belle campagne, j’ai défendu mes idées jusqu’au bout, j’espère que ça va marcher". Mais l'amertume a semblé alors prendre le dessus et le candidat a alors fustigé "cette campagne dégueulasse qui m’a fait tant de mal" sur les réseaux sociaux, où il a été accusé de connivence avec les islamistes.

Avant même les résultats de ce second tour, certains acteurs sociaux, politiques et économiques ont réagi, à l'image du leader de la CGT, Philippe Martinez, sur France Inter ce dimanche : "Les Français sont contre les thèmes forts du programme de François Fillon et d'Alain Juppé, donc la mobilisation sera d'actualité pour être clair", a-t-il déclaré.

"Quand on dit d'un côté, on va supprimer 500.000 fonctionnaires, alors qu'on sait qu'une grande partie travaille dans les hôpitaux et que de l'autre on dit qu'il va falloir continuer à dérembourser les médicaments, laisser aux assurances privées une grande part de la sécurité, ce programme-là, c'est la mort de la Sécurité sociale", a aussi jugé le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, dans l'émission Dimanche politique sur France 3.

Le spectre d'une mobilisation de la gauche

La porte-parole de François Fillon, Valérie Boyer, s'est, elle, offusquée sur Twitter de la participation d'électeurs de gauche - soupçonnés de voter en majorité pour Alain Juppé, comme ce fut le cas au premier tour où ils représentaient 15% des électeurs selon un sondage Elabe - à la primaire : "Comment peut-on se dire "de gauche" et signer une charte des valeurs de droite ? Où est passée l'honnêteté intellectuelle ?", a-t-il écrit. Même réaction du côté de Pierre Lellouche, député LR de Paris, qui écrit : "A force d être ouverte la primaire de droite est en train de devenir la primaire de la gauche !" au moment de voter dans le 9e arrondissement.

Un député proche de Sarkozy, cité anonymement par Libération, prévient : "Si le résultat devait être inversé, nous ne l'accepterons pas. C'est la primaire de la droite, pas celle de la gauche ! Vous vous souvenez de Copé-Fillon ? Ce n'était rien à côté de la guerre qui se prépare si Juppé était proclamé vainqueur."

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Primaire de la gauche : Manuel Valls n'exclut pas de se présenter contre Hollande et prendra "sa décision en conscience"Second tour de la primaire de la droite et du centre : participation en hausse à la mi-journée, Juppé dénonce une campagne "dégueulasse"Primaire de la droite et du centre : amer, Alain Juppé dénonce une campagne "immonde" et "ignoble"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !