Israël reproche à la France sa décision sur l'étiquetage des produits issus des colonies <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël reproche à la France sa décision sur l'étiquetage des produits issus des colonies
©flicker

Tensions

"Il est regrettable de voir la France prendre des mesures susceptibles d'être interprétées comme encourageant les extrémistes et le mouvement de boycott contre Israël", estime l'état hébreu.

En application d'une consigne passée par l'Union européenne en novembre 2015, la France a mis en place cette semaine l'étiquetage spécifique des produits issus des territoires occupés par Israël. 

Jeudi 24 novembre, le ministère français de l'Économie a en effet indiqué aux opérateurs économiques qu'il devront désormais faire figurer l'appellation "colonie israélienne", ou une mention similaire sur les produits alimentaires fabriqués dans les colonies. La France est l'un des premier pays à mettre en œuvre cette décision européenne. 

Il s'agit des produits alimentaires issus des implantations civiles israéliennes, de Cisjordanie et du plateau du Golan occupés par Israël depuis 1967, d'après Légifrance, un site gouvernemental français.

"Le gouvernement israélien condamne la décision" française, a indiqué dans la foulée le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. "Il est regrettable de voir la France prendre des mesures susceptibles d'être interprétées comme encourageant les extrémistes et le mouvement de boycott contre Israël", estime également le gouvernement israélien. 

L'état hébreu juge "incompréhensible et même inquiétant que la France ait décidé de pratiquer deux poids, deux mesures aux dépens d'Israël". 

"En vertu du droit international, le plateau du Golan et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, ne font pas partie d'Israël", a rétorqué la diplomatie française. 

>>>> À lire aussi : Construction de nouveaux logements dans les colonies : Israël paie-t-il le prix de son système électoral à la proportionnelle intégrale ?

Lu sur Le Point

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Construction de nouveaux logements dans les colonies : Israël paie-t-il le prix de son système électoral à la proportionnelle intégrale ?Palestine à l'ONU : Israël relance relance les constructions dans les colonies en représaillesL'UE impose l'étiquetage des produits originaires des colonies juives et provoque la colère d’Israël

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !