Primaire de la droite : Patrick Buisson se félicite du parcours de François Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la droite : Patrick Buisson se félicite du parcours de François Fillon
©Reuters

"N'ayez pas peur du peuple"

Pour l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, François Fillon "a fait une campagne [...] de transgression des tabous."

Patrick Buisson est heureux de la victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre, et prédit sa victoire au second tour, a-t-il expliqué au micro d'Europe 1. Ce n'est pas une surprise : l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, maintenant ennemi personnel de ce dernier, qui prône une ligne conservatrice pour la droite, doit aimer un résultat où l'ancien chef de l'État est éliminé mais où un candidat conservateur semble le mieux placé. 

Mais le conseiller, féru d'histoire, tire des conséquences plus large de ce scrution : pour lui, on assiste à une "révolution conservatrice". "Fillon a fait une campagne qui, à sa manière--moins triviale, moins brutale que celle de Sarkozy--, était une campagne de transgression des tabous. Maurice Druon avait l’habitude de dire qu’en France, il y a deux partis de gauche dont l’un s’appelle la droite. C’est cette anomalie française qui est en train de prendre fin. Fillon assume une droite conservatrice", explique-t-il. 

"On assiste à ce que j’appelle, la révolution conservatrice. C’est le mot de Napoléon à ses ministres : 'N’ayez pas peur du peuple, il est encore plus conservateur que vous'"

"C’est en cela que Juppé, qui s’est fait le porte-parole de la modernité, tient un discours absolument ringard. Il ne se rend pas compte que cette révolution conservatrice est partout à l’œuvre dans la société occidentale", conclut-il. Donc, "Juppé sera très probablement battu dimanche soir", parce qu'il "représentait cette tradition de cette droite qui ne s’assume pas. Cette hypothèque qui pesait sur la droite est en train de sauter et c’est en cela que, dans l’histoire des idées, c’est un moment historique"

Entendu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !