Terrorisme : les Etats-Unis soupçonnent un Franco-Marocain pour les attentats de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Terrorisme : les Etats-Unis soupçonnent un Franco-Marocain pour les attentats de Paris
©

Figure inquiétante

Abdelilah Himich, qui ne figure pas dans l'enquête française, a été placé sur la liste noire américaine de "terroristes internationaux."

Et si c'était lui, le fameux "cerveau" des attentats qui ont frappé Paris puis Bruxelles. S'il n'apparait pas dans l'enquête française sur les attentats, le Franco-Marocain Abdelilah Himich est le premier suspect des Etats-Unis qui viennent de le placer dans leur liste noire de "terroristes internationaux." Il est donc désormais considéré comme une "figure des opérations extérieures (...) de l'organisation terroriste étrangère Etat islamique."

Surnommé "Abdel le légionnaire" en raison de son passage par la Légion étrangère, Abdelilah Himich est né en 1989 au Maroc mais a grandi à Lunel d'où est parti une vingtaine de djihadistes français. Il serait parti rejoindre la Syrie en 2014, avant de créer pour l'Etat islamique une "cellule de combattants étrangers européens, vivier d'auteurs d'attaques en Irak, en Syrie et à l'étranger". Son "bataillon a pu compter à un moment 300 membres", avance le Pentagone.

Surtout, l'administration américaine affirme qu'il serait "impliqué dans la planification des attentats" de Paris et de Bruxelles, sans donner davantage de détails. Selon le journaliste David Thomson, le djihadiste "serait depuis tombé en disgrâce."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !