Quand Bloomberg se demande si François Fillon est le Donald Trump français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Bloomberg se demande si François Fillon est le Donald Trump français
©DOMINICK REUTER / AFP

Make France Great Again ?

Le score du député de Paris attire l'attention des médias en-dehors de l'Hexagone.

Pour Libération, il est Thatcher. Pour Bloomberg, François Fillon serait-il Trump ? L'agence américaine d'informations financières se pose la question avant de conclure que...non. En tous les cas, la victoire tonitruante de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre a frappé les esprits même à l'étranger.

L'agence note ainsi que la plupart des pronostics donnent l'ancien premier ministre gagnant de la primaire, avec 44% des voix au premier tour et le soutien du troisième homme Nicolas Sarkozy, et que beaucoup d'observateurs pensent que le candidat Républicain est favori pour être le prochain président de la République, entre la fragmentation de la gauche et la probabilité de la présence de Marine Le Pen au second tour. 

Non, François Fillon n'est guère un Donald Trump : contrairement à l'homme d'affaires américain, il a été dans la politique "toute sa vie" et a mené une campagne qui reste dans les lignes de la droite de gouvernement. Pour eux, sa victoire malgré son programme libéral montre que "les électeurs français, au moins ceux de droite, veulent des mesures drastiques pour secouer l'économie, mises en place par un dirigeant moins volatile que Sarkozy", ajoutant que "le ton mesuré de Fillon fait le contraste avec la radicalité de son programme." 

Mais l'agence trouve néanmoins quelques points en commun entre François Fillon et Donald Trump : un certain côté pro-russe, d'abord, et ensuite le fait que les deux ont fait mentir les pronostics et les sondages...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !