Primaire : plus d'1,1 million d'électeurs à la mi-journée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire : plus d'1,1 million d'électeurs à la mi-journée
©Joël SAGET Kenzo TRIBOUILLARD Martin BUREAU Lionel BONAVENTURE / AFP

Vote

Les sympathisants de la droite et du centre sont invités à départager 7 candidats en vue de l'élection présidentielle. 10.000 bureaux de vote sont répartis sur tout le territoire à cette occasion.

Mise à jour 14h :La participation est l'une des grandes inconnues du scrutin de ce dimanche, l'exercice étant inédit à droite. Mais si l'on en croit les premiers chiffres, elle s'annonce importante. Selon les premiers décomptes des organisateurs, effectués dans 67% des bureaux, 1,138 million de personnes ont déjà voté à la mi-journée. Potentiellement, le total pourrait donc atteindre les 1,6 million d'électeurs. Un score de 3,5 à 4 millions de votants sur la journée serait en phase avec les pronostics des sondages. 

A titre de comparaison, en 2012, la primaire socialiste avait rassemblé près de 750 000 votants à la mi-journée, déjà sur deux tiers des bureaux. Au total, 2,66 millions d'électeurs s'étaient déplacés.

Aux urnes ! Les sympathisants de la droite et du centre sont appelés à départager sept candidats ce dimanche, pour le premier tour de la primaire. Les bureaux de vote - 10.000 dans toute la France - sont ouverts depuis 8h ce matin et le seront jusqu'à 19h. 81.000 bénévoles sont mobilisés.

Les électeurs peuvent choisir entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé. L'issue du premier tour est incertaine, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon se trouvant dans un mouchoir de poche selon les derniers sondages.

Les résultats commenceront à être compilés à partir de 19h, à la fermeture des bureaux de vote. Le résultat des 2.000 premiers bureaux dépouillés seront annoncés vers 20h15-20h30, mais il ne s'agira que d'une tendance. Les résultats définitifs devraient quant à eux être connus avant minuit, a indiqué Anne Levade, présidente de la Haute autorité pour ce scrutin, sur Europe 1.

"Dans cette primaire, exercice inédit, il ne sera pas possible d'avoir de sondages sortis des urnes avec des bureaux tests et d'estimations de l'abstention", a-t-elle dit. Un "candidat qui contesterait les résultats a les moyens de nous saisir pour demander l'annulation, soit des résultats d'un bureau de vote, soit l'annulation de la totalité des opérations électorales", a-t-elle précisé.

Nathalie Kosciusko-Morizet a été la première candidate à ce scrutin à voter, avant 10h dans le 14e arrondissement de Paris. François Fillon a de son côté voté peu avant 11h dans le 7e arrondissement de la capitale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !