iPhone : Apple archive le journal des appels"par commodité"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
iPhone : Apple archive le journal des appels"par commodité"
©Capture d'écran Youtube

Vie pas très privée

Cette option n'est pas désactivable par les utilisateurs d'iCloud.

Nouvelle polémique liée aux iPhones et à la vie privée : Apple récupère sur ses serveurs la liste des appels passés sur les iPhone. C'est l'entreprise russe ElcomSoft qui a annoncé ce fait, après avoir constaté que les journaux d'appel étaient transférés en temps réel sur les iPhone fonctionnant sur iOS 9 et plus, une fois le service en ligne iCloud activé, rapporte The Intercept

La firme a la pomme a rapidement réagi en expliquant que tout était normal : "Nous offrons une synchronisation de l’historique des appels par commodité pour que nos clients puissent rappeler [un interlocuteur] depuis n’importe lequel de leurs appareils", a indiqué Apple. Pour rappel, le service iCloud permet l'archivage automatique de certaines données (contacts, photos, notes...) pour pouvoir les retrouver intactes en cas de changement d'appareil.

Ce qui pose problème, outre le fait qu'il ne soit pas indiqué que les appels sont concernés par cette option, c'est qu'il est impossible de désactiver ce partage, alors que l'utilisateur est libre de choisir quelles autres données il veut archiver. La sauvegarde se fait même si la fonction "Sauvegarde iCloud", qui archive l'ensemble des données de l'iPhone chez Apple, est désactivée.

Or, les sauvegardes iCloud ne sont pas chiffrées de bout en bout. Le groupe possède donc un accès à ces données et peut en faire bénéficier les autorités, en cas de mandat signé par un juge. A l’inverse, l’entreprise ne peut pas accéder aux données sur l’iPhone car la clé est stockée en local, comme l'avait montré le bras de fer entre Apple et le FBI concernant le smartphone du tueur de San Bernardino.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !