État d'urgence : Manuel Valls confirme que l'exécutif demandera sa prolongation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
État d'urgence : Manuel Valls confirme que l'exécutif demandera sa prolongation
©Reuters

Exception

"Tous les jours, toutes les semaines, des réseaux djihadistes sont démantelés, des personnes sont interpellées, des attentats sont régulièrement évités", a déclaré le Premier ministre devant les députés.

Lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a de nouveau exprimé ce mardi la volonté de l'exécutif de prolonger pour une cinquième fois l'état d'urgence, qui doit normalement arriver à son terme en janvier 2017.  

"La France doit aussi être lucide sur la menace. C'est pour cela en effet que nous proposerons au Parlement de prolonger l'état d'urgence", a déclaré le Premier ministre, en invoquant notamment l'échéance présidentielle. 

La décision de l'exécutif est selon lui justifiée "parce qu'il y a notre engagement en Irak et en Syrie. Parce qu'il y a ce niveau de menace. Parce que nous rentrons aussi dans une phase électorale et que la démocratie est très directement visée par les terroristes". 

"Tous les jours, toutes les semaines, des réseaux djihadistes sont démantelés, des personnes sont interpellées, des attentats sont régulièrement évités", a également déclaré Manuel Valls, qui avait déjà déclaré dimanche dans un entretien à la BBC que l'état d'urgence serait "sans doute" prolongé de "plusieurs mois". 

>>>> À lire aussi : L'état d'urgence, ça sert à quoi, et où en sommes-nous ? Les chiffres en vidéo

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !