La proposition de destitution de Hollande transmise à l'exécutif<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La proposition de destitution de Hollande transmise à l'exécutif
©Reuters

Chemin législatif

François Fillon ou encore Eric Ciotti font partie des 79 signataires Républicains.

La procédure n'a que peu de chances d'aboutir mais elle continue son chemin. Soumise par le député LR Pierre Lellouche, la proposition de destitution de François Hollande a été transmise à l'exécutif par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. Selon l'AFP, elle a été "déposée par Christian Jacob et 78 (LR) membres de l’Assemblée." Parmi les signataires, on retrouve François Fillon ou encore le sarkozyste Eric Ciotti.

"Cette proposition de résolution, à l’initiative de Pierre Lellouche, se fonde sur les graves manquements aux devoirs de sa charge dont a fait preuve le président de la République, en particulier par des violations manifestes du secret-défense" expliquent les Républicains dans un communiqué. "Elle exprime notre conviction profonde qu’un président ne doit pas, ne peut pas et n’a tout simplement pas le droit de tout dire au regard des responsabilités qui sont les siennes en tant que chef de l’Etat et chef des armées."

Cette proposition de destitution fait suite au propos de François Hollande dans le livre des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme ("Un président ne devrait pas dire ça"). Le chef d'Etat évoque ainsi des assassinats ciblés en violation du secret-défense. Pour autant, la procédure n'a que peu de chances d'aboutir, faute d'une large majorité d'approbation.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !