Emmanuel Macron propose d'en finir avec les 35 heures pour les jeunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron veut également nationaliser l'Unedic.
Emmanuel Macron veut également nationaliser l'Unedic.
©PASCAL GUYOT / AFP

Stop

L'ancien ministre de l'économie, alors qu'il n'est toujours pas officiellement candidat à l'élection présidentielle, a fait plusieurs propositions économiques.

Emmanuel Macron veut en finir avec les 35 heures pour les jeunes, afin de faciliter leur embauche par les sociétés. C'est ce qu'il a déclaré au Nouvel Obs dans un entretien portant sur son programme économique.

Il a cependant émis l'idée pour "les branches professionnelles" de négocier "une possibilité pour les salariés qui le souhaiteraient de travailler moins à partir de 50 ou 55 ans". "30 heures, 32 heures, pourquoi pas ?" a-t-il précisé à ce sujet.

Sur l'âge de départ à la retraite, l'ancien ministre de l'économie estime qu'il est nécessaire de s'adapter en fonction des individus et des situations. "Si on se contente d'appliquer les critères de pénibilité de manière arbitraire, a-t-il dit, on ne fera que recréer des régimes spéciaux".

Autre dossier : l'Unedic, endetté à hauteur de 4,4 milliards d'euros en 2016 d'après un document du conseil d'administration de juin. Emmanuel Macron s'est prononcé pour sa nationalisation, comme l'avait fait avant lui le vice-président du Medef, Thibault Lanxade en charge des TPE-PME.

Il souhaite dans la foulée élargir les droits et les profils de ceux qui bénéficient de l'assurance-chômage, par exemple aux indépendants et aux microentreprises. "On doit, a-t-il ajouté, aboutir à un système universel d'accompagnement d'un travail à un autre, quelle que soit votre situation : indemnisation et formation". 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !