Le premier camp humanitaire pour réfugiés ouvre ses portes à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le premier camp humanitaire pour réfugiés ouvre ses portes à Paris
©JOEL SAGET / AFP

C'est fait

Réservé aux hommes, il est situé dans XVIIIe arrondissement de Paris, près de la porte de la Chapelle.

L’annonce avait été faite par Anne Hidalgo le 31 mai dernier : l’ouverture dans la capitale de deux camps humanitaires pour les réfugiés. Le premier ouvre ses portes ce jeudi 10 novembre à 8 heures, selon des informations de franceinfo. Réservé aux hommes, il est situé dans XVIIIe arrondissement de Paris, près de la porte de la Chapelle.

Ce centre de premier accueil compte 400 places (600 d'ici la fin de l'année) et sera géré par l'association Emmaüs Solidarité. Le centre devrait accueillir environ 80 personnes par jour. Il fonctionnera avec 120 salariés et des intervenants permanents ou occasionnels. Les réfugiés ne pourront rester dans le camp que cinq à dix jours, mais seront informés et orientés. Les migrants qui souhaitent faire une demande d'asile seront ensuite pris en charge par l'État. Le centre ne devrait pas rester actif plus de deux ans. A l’issue de ce délai, le terrain sera rendu à son propriétaire et devra s'implanter ailleurs.

Un second camp humanitaire, réservé aux femmes et enfants, devrait ouvrir avant les fêtes de fin d’année à Ivry-sur-Seine, dans la banlieue sud-est de Paris.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !