États-Unis : battue, Hillary Clinton devrait remporter plus de voix que Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : battue, Hillary Clinton devrait remporter plus de voix que Donald Trump
©Flickr / marcn

Scrutin indirect

Donald Trump a emporté le Collège électoral et est donc élu président, mais Hillary Clinton devrait néanmoins avoir reçu plus de voix.

Hillary Clinton est en tête dans les comptes des nombres de suffrages reçus ; les votes restant à décompter étant dans les états de l'ouest des États-Unis qui favorisent la campagne démocrate, elle semble assurée d'avoir remporté le plus de voix. Cela ne met pas en jeu le résultat final, qui est joué par le Collège électoral, où Donald Trump a remporté une victoire décisive.

L'élection présidentielle américaine est un scrutin indirect : les électeurs votent par état, et chaque état a autant de voix que son nombre de députés et de sénateurs. Les députés sont répartis en fonction de la population, mais chaque état a deux sénateurs indépendamment de sa population. Il est donc possible de remporter le Collège électoral tout en recueillant moins de voix, comme ce fut déjà le cas de George W. Bush en 2000. 

Dans la matinée, Trump et Clinton étaient au coude à coude sur ce score, et au fil de la journée Hillary Clinton prend progressivement de l'avance, à l'heure actuelle de quelques 30 000 voix sur les quelques 58,7 millions de voix engrangées par chaque candidat, rapporte Politico. Si ce score ne change rien au résultat final, il peut néanmoins avoir des conséquences politiques ; les opposants à Trump s'en serviront sans doute pour remettre en question sa légitimité. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !