La Zambie s’offre la Coupe d’Afrique des nations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Zambie s’offre la Coupe d’Afrique des nations
©

Historique

Outsider de la compétition, elle a battu les favoris ivoiriens aux tirs aux buts.

Comme un symbole. La Zambie a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations (CAN) dimanche à Libreville au Gabon. Dans ce pays même où, en 1993, l’ensemble de la sélection zambienne avait perdu la vie dans le crash de leur avion qui l'emmenait du Gabon au Sénégal.

Les Zambiens auront donc crée la surprise jusqu'au bout. Considérés comme outsiders dès le début de la compétition, ils se seront offert le scalp de trois des favoris, battant le Sénégal en quarts de finale, le Ghana en demi-finale et ceux que beaucoup voyait glaner son premier titre continental depuis 1992, la Côte d’Ivoire. Après un match heurté, où les "Eléphants" ivoiriens ont loupé nombre d’occasions, les deux équipes n’ont pas su faire tremble les filets, et ont du attendre la séance de tirs aux buts pour se départager. Les "Chipolopolos" l’emportaient, 8 à 7. La Côte d'Ivoire n'aura perdu aucun match, encaissé aucun but durant toute la CAN... mais repart les mains vides.

Les stars ivoiriennes, Drogba (qui a envoyé son pénalty au dessus du but à la 70e minutes), Gervinho (qui a manqué son tir au but) et autres Kolo Touré n’auront donc pas impressionné les inconnus zambiens, dont le capitaine, Chris Katongo, élu meilleur joueur du tournoi, évolue dans le championnat chinois. C’est également la victoire de leur sélectionneur, le français Hervé Renard, lui aussi peu connu, mais qui, comme ses joueurs, tout en honorant la mémoire du football zambien, s’est sans doute fait un nom dimanche soir à Libreville.

Lu sur L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !