Fichier TES : Axelle Lemaire s'en prend ouvertement à Bernard Cazeneuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Fichier TES  : Axelle Lemaire s'en prend ouvertement à Bernard Cazeneuve
©Reuters

Tensions

La secrétaire d'Etat au numérique accuse le ministre de l'Intérieur d'avoir "pris en douce un dimanche de la Toussaint" un décret permettant la création de ce fichier biométrique controversé.

Voilà quelques mois que le gouvernement n'avait pas connu un couac en son sein... Cette fois, l'estocade est venue de la  secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire dans l'Opinion, quelques jours après la création d'un grand annuaire biométrique de la population française, appelé TES (Titres électroniques sécurisés). "Ce décret [créant le fichier TES, NDLR] a été pris en douce par le ministère de l'Intérieur, un dimanche de la Toussaint, en pensant que ça passerait ni vu ni connu. C'est un dysfonctionnement majeur" lâche-t-elle. 

A LIRE AUSSI - Cataclysme en vue: voilà à quoi nous attendre le jour où Internet disparaîtra (et au rythme auquel travaillent les pirates, ça se précise...)

Le fichier TES, surnommé aussi "décret Halloween," va ainsi concentrer des données sur tous les Français, laissant craindre aux opposants le risque d’un détournement de fichier ou d’une intrusion illicite.

"Je vais en parler au Président, mais croyez-vous que je pèse, face au ministre de l'Intérieur, au garde des Sceaux et au Premier ministre ?" a poursuivi Axelle Lemaire. Une chose est sûre, l'attaque devrait raviver les tensions au sein même de l’exécutif.

L'objectif du ficher TES est de simplifier les émarches administratives des administrés. Le fichier permettra notamment de procéder à la comparaison automatique des empreintes digitales de chaque demandeur avec les empreintes précédemment enregistrées sous la même identité. Le Code de procédure pénale prévoit que le fichier puisse faire l'objet d'une réquisition judiciaire. La Cnil a demandé à ce que la mise en place de TES soit soumise à un débat parlementaire, ce qui n'a pas été le cas.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !