Front national : l'Europe réclame 339 000 euros à Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Front national : l'Europe réclame 339 000 euros à Marine Le Pen
©Reuters

Grosse amende

La députée européenne est accusée d'avoir salarié auprès de l'UE deux assistants, qui travaillent en fait pour le compte du parti.

Voilà un mauvais coup qui tombe mal pour Marine Le Pen. Celle qui tance régulièrement les "affaires" de la majorité ou de l'opposition se voit réclamer une coquette somme pour avoir utilisé l'argent de l'Union européenne afin de payer deux de ses "assistants". Selon une enquête de Marianne et Mediapart, l’Office européen de lutte antifraude estime que les deux personnes concernées travaillaient en fait pour le compte du Front national et a engagé depuis août une demande de recouvrement auprès du Parlement européen.

Dans les faits, Thierry Légier, ex-garde du corps de Jean-Marie Le Pen, avait été nommé assistant local de Marine Le Pen pendant quelques mois, à la fin de l'année 2011. Il continuait, en fait, d'assurer sa sécurité. Quant à Catherine Griset, elle "aurait réussi la prouesse de cumuler sous l’actuelle et la précédente législature son activité au Parlement avec celle de responsable du cabinet de Marine Le Pen." Pour l'avocat de la patronne du FN, cette accusation est une "manœuvre" pour "restreindre l’action politique de Marine Le Pen au Parlement et de censurer une parole critique au sein de cette assemblée en ne lui donnant plus les moyens matériels de mener à bien son action." Marine Le Pen a encore quelques jours pour répondre aux accusations, sans quoi elle devra rembourser la somme perçue indûment. 

Lu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !