Les Wallons rejettent le CETA, la ministre canadienne rentre au pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La ministre canadienne est rentrée au Canada
La ministre canadienne est rentrée au Canada
©Reuters

Point de rupture

Alors que la Roumanie et la Bulgarie avaient accepté le CETA, accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, les Wallons n'ont pas trouvé d'accord vendredi avec le Canada.

La ministre du commerce canadienne a décidé de quitter les négociations sur le CETA (accord de libre-échange UE-Canada) qui n'aboutissaient pas avec les Wallons et est rentrée au Canada. Le président du gouvernement de Wallonie, Paul Magnette, a en effet refusé de ratifier un accord.

"Il me semble évident, à moi et au Canada, a déclaré la ministre, Chrystia Freeland, que l’Union européenne n’est pas aujourd’hui capable de conclure un accord international, même avec un pays qui a autant de valeurs européennes que le Canada". 

Le traité devenait initialement être signé le 27 octobre.

La Roumanie et la Bulgarie, plus tôt dans la journée, ont quant  à elles dépassé leurs réserves après avoir obtenu un accord d'exemption de visa avec le Canada.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !