Crèches de Nöel : le rapporteur du Conseil d'Etat recommande leur autorisation dans les lieux publics<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crèches de Nöel : le rapporteur du Conseil d'Etat recommande leur autorisation dans les lieux publics
©Reuters

Presque fait

La plus haute juridiction administrative va donner sa réponse ce vendredi.

Chaque année, à l'approche des fêtes, la même rengaine. Les maires peuvent-ils, ou non, installer des crèches de Noëls dans les hôtels de ville ? Le Conseil d'Etat va répondre à cette question, ce vendredi, après de multiples recours juridiques, lancés l'année dernière. C'est une "Assemblée du contentieux", une "forme solennelle où sont jugées les affaires qui présentent une importance remarquable," qui se réunit pour l'occasion. La question est de savoir si l'installation de crèche de Noël dans les bâtiments publics est interdite, ou non, par la loi du 9 décembre 1905.

Le rapporteur public a donné son avis : "Nous ne croyons pas que le contexte de crispation sur la laïcité vous impose d'instruire par principe le procès de la crèche" a précisé Aurélie Bretonneau, proposant ainsi l'autorisation "sous conditions" de ces crèches. Réponse des juges, ce vendredi mais les conclusions du rapporteur sont généralement suivies.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !