Politiques français et monarchies du golfe : les liaisons dangereuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le nouveau livre de Georges Malbrunot et de Christian Chesnot est riche en révélations.
Le nouveau livre de Georges Malbrunot et de Christian Chesnot est riche en révélations.
©Reuters

Explosif

Christian Chesnot et Georges Malbrunot font paraître ce jeudi le livre Nos très chers émirs.

Dans leur nouveau livre, Nos très chers émir (paru chez Michel Lafon), les deux journalistes spécialistes du monde arabe Christian Chesnot et Georges Malbrunot dressent le tableau des relations entre la classe politique française et les monarchies du golfe, et donnent de nombreux exemples pour illustrer leur propos.

Parmi les personnalités citées, on trouve entre autres Rachida Dati, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Guen. Ce dernier aurait demandé de faire travailler des proches pour le Qatar en échange de son soutien. Le Front national n'est pas exempt : les Emirats arabes unis auraient selon les auteurs financé le voyage de Marine le Pen au Caire.

Une des causes à l'origine de l'enquête des deux journalistes est le changement d'ambassadeur du Qatar en France. Le nouvel ambassadeur représentant Doha en France, Meshaal al-Thani aurait en effet, d'après les auteurs, décidé d'être moins généreux que son prédécesseur. 

LU SUR CHALLENGE

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !