Alpes-Maritimes : des associations ouvrent illégalement un lieu d'accueil pour les réfugiés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Alpes-Maritimes : des associations ouvrent illégalement un lieu d'accueil pour les réfugiés
©Reuters

Migrants

La région Paca exige qu'il soit démantelé "sans délai".

Contre l'avis de la région Paca, un collectif d’association accueille depuis lundi à Saint-Dalmas-de-Tende des réfugiés érythréens qui franchissent la frontière italienne. Les hommes, femmes et enfants sont mis à l'abri dans un ancien centre de colonie de vacances SNCF. Cependant, le département des Alpes-Maritimes et la région Paca exigent "le démantèlement sans délai" de ce "lieu d'accueil humanitaire de transit". Le bâtiment, en passe d'être vendu, appartient à la SNCF qui compte porter plainte. "Nous n'avons pas été sollicités, il y a eu effraction. Ce qui nous inquiète est donc la sécurité du bâtiment, et donc de ses occupants", a indiqué Ivan Bellais, attaché de presse régional de la SNCF. Une petite quinzaine de gendarmes ont pris position dans la journée, "en attente d'instruction", selon la gendarmerie.

Opposition à l’accueil de migrants

Le 22 septembre, le département des Alpes-Maritimes à majorité LR avait voté une motion pour s'opposer à l'accueil de migrants en transit à Calais. "J'appelle le gouvernement à faire respecter la loi en procédant sans délai au démantèlement de ce campement illégal, en expulsant ses occupants et en poursuivant les associations à l'origine de cette action", a réagi le président LR du département, Eric Ciotti. 

De son côté le président de la région Paca, Christian Estrosi, a réagi sur Twitter dénonçant des "associations irresponsables".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !