En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
Migrants
Alpes-Maritimes : des associations ouvrent illégalement un lieu d'accueil pour les réfugiés
Publié le 18 octobre 2016
La région Paca exige qu'il soit démantelé "sans délai".
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La région Paca exige qu'il soit démantelé "sans délai".

Contre l'avis de la région Paca, un collectif d’association accueille depuis lundi à Saint-Dalmas-de-Tende des réfugiés érythréens qui franchissent la frontière italienne. Les hommes, femmes et enfants sont mis à l'abri dans un ancien centre de colonie de vacances SNCF. Cependant, le département des Alpes-Maritimes et la région Paca exigent "le démantèlement sans délai" de ce "lieu d'accueil humanitaire de transit". Le bâtiment, en passe d'être vendu, appartient à la SNCF qui compte porter plainte. "Nous n'avons pas été sollicités, il y a eu effraction. Ce qui nous inquiète est donc la sécurité du bâtiment, et donc de ses occupants", a indiqué Ivan Bellais, attaché de presse régional de la SNCF. Une petite quinzaine de gendarmes ont pris position dans la journée, "en attente d'instruction", selon la gendarmerie.

Opposition à l’accueil de migrants

Le 22 septembre, le département des Alpes-Maritimes à majorité LR avait voté une motion pour s'opposer à l'accueil de migrants en transit à Calais. "J'appelle le gouvernement à faire respecter la loi en procédant sans délai au démantèlement de ce campement illégal, en expulsant ses occupants et en poursuivant les associations à l'origine de cette action", a réagi le président LR du département, Eric Ciotti. 

De son côté le président de la région Paca, Christian Estrosi, a réagi sur Twitter dénonçant des "associations irresponsables".

Non aux micro-jungle du gvt & aux refuges d'accueil illégaux. Je demande intervention du préfet pour démantèlement immédiat #StDalmasDeTende

— Christian Estrosi (@cestrosi) 18 octobre 2016
 

Accueil des migrants, un "devoir" humanitaire

"On considère qu'il y a des hommes et des femmes qui ont besoin d'aide, donc nous nous portons secours aux gens dans le besoin", a expliqué George Faye, membre de Roya Citoyenne. "On ne veut pas défier les autorités, on voudrait qu'elles comprennent. Le département a dit qu'il ne voulait pas de migrants, et pas de mineurs alors que c'est son devoir". 

"À titre humanitaire, c'est parfaitement légal", a assuré Hubert Jourdan. Durant 15 mois, il a accueilli plusieurs centaines de migrants chez lui à La-Colle-sur-Loup. Une action qui lui a valu six heures de garde à vue en septembre.

 

 

Vu sur : Lu sur Europe 1
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
02.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
03.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
04.
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
05.
Petits scénarios alternatifs pour la fin du quinquennat Macron
06.
Forte hausse des cleantechs. Bulle financière ou investissement d’or et déjà productif ?
07.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
03.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
04.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
05.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
06.
Mais que ferait l’UE face à une répétition de la grande crise 2008 ? Le sujet étrangement absent de la campagne des Européennes
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
04.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
05.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
06.
L'arrêt des soins de Vincent Lambert a débuté
Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Jean-Benoist
- 19/10/2016 - 09:36
j'en ai marre
Que des associations subventionnées par nos impôts ou george soros, agissent contre les intérêts des citoyens français. .
vite 2017 pour faire le ménage
Deudeuche
- 19/10/2016 - 06:20
Question importante
sommes nous otages des milices-assoces de gauche droits de l'hommiste. Après avoir expliqué que l'on peut envahir n'importe quel pays au nom des droits de l'homme les même pratiquent l'invasion du nôtre au nom des droits de l'homme et sont prêts à recycler humanisme christianisme et fraternité à gogo au nom de "no borders".
vangog
- 19/10/2016 - 01:58
Les ecolo-trotskystes du Sénat consacrent VOTRE
argent à subventionner ces associations fascistes rouges: 20 000 euros à l’Anafé, 15 000 euros à La Cimade, 10 000 euros à Citoyens du Monde ou encore 6 000 euros à « Sortir du colonialisme ». les ripoublicains et les socialos ne sont pas en reste, puisque Jean-Paul Gourévitch, spécialiste de l’Afrique et des migrations et auteur de plusieurs études pour Contribuables Associés sur le sujet, estime que « La comptabilité des associations pro-immigrés est parfois opaque » pages 34-35), le montant des aides peut être estimé à 200 millions d’euros pour celles qui viennent en aide aux clandestins et de 230 millions pour celles visant l’intégration des migrants.