Pour Najat Vallaud-Belkacem, la revalorisation des enseignants n’est pas "un cadeau électoral"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour Najat Vallaud-Belkacem, la revalorisation des enseignants n’est pas "un cadeau électoral"
©Reuters

Les profs

Elle est "pleinement méritée", a précisé la ministre de l'Éducation.

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimé au sujet de la revalorisation des salaires des enseignants, annoncée fin mai et qui entrera progressivement en vigueur début 2017. Dans un entretien au site Le Café pédagogique, la ministre de l'Éducation a déclaré que cette revalorisation des salaires "est pleinement méritée et légitime". "On ne peut pas dire, un jour, qu’ils [les professeurs] sont insuffisamment payés par rapport à la moyenne de l’OCDE et dire le lendemain, lorsque nous y apportons des réponses, qu’il s’agit d’un cadeau" électoral, a fait valoir la ministre de l’Education nationale.

Le protocole "ne vient pas d'être inventé sur un coin de table"

Le protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations (PPCR), engagé par le gouvernement pour tous les fonctionnaires, "ne vient pas d’être inventé sur un coin de table", a souligné le ministre. Les modalités des négociations avaient été fixées "dès avril 2014", a-t-elle précisé. Najat Vallaud-Belkacem avait déjà annoncé que pour l’éducation 500 millions d’euros seraient budgétés dès 2017, année de l’élection présidentielle, pour atteindre un milliard en 2020. "Pour un enseignant en milieu de carrière, le PPCR se traduira par une augmentation nette annuelle de 320 euros dès 2017 et 460 euros dès 2019", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem au Café pédagogique.

Du changement dans l’évaluation des professeurs

La ministre de l'Education a précisé qu'il y aura aussi un changement de l’évaluation des professeurs. En effet, une partie des personnels "très engagés" (éducation prioritaire, direction d’école), pourra bénéficier d’une accélération de carrière.

Selon la ministre, l’objectivité de l’évaluation "est rendue possible par un temps d’entretien, au même moment de la carrière pour tous, par une grille d’évaluation claire […] et, dans le second degré, par le croisement des regards des personnels d’inspection et de direction". Seront évaluées onze compétences qui "donneront lieu à des appréciations littérales du ou des évaluateurs" pour les justifier, a-t-elle expliqué.

Lu sur 20 Minutes

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

1 milliard pour les enseignants : pourquoi le coup de pouce mérité aux salaires des profs n’aurait pas dû exonérer Najat Vallaud-Belkacem de dégraisser le mammouth de l’Education nationale Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem annonce une augmentation des salaires des enseignants Mexique : Des enseignants tondus pour avoir refusé de faire grève

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !