Russie : le pays dévoile un rayon à micro-ondes qui pourrait mettre hors d'usage drones et missiles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Russie : le pays dévoile un rayon à micro-ondes qui pourrait mettre hors d'usage drones et missiles
©Russia Today / Capture d'écran / Instagram

Красная Армия всех сильней

Le rayon à micro-ondes peut "griller" les systèmes électroniques de drones et de missiles, à un rayon d'1 kilomètre.

United Instrument Manufacturing Corporation (UIMC), une entreprise d'armements russe, a dévoilé un prototype d'émetteur de rayons à micro-ondes conçu pour mettre hors d'état les drones et les missiles. Le prototype a été montré lors d'une exposition organisée par le ministère de la Défense Russe.

Des ondes émises par un générateur sont concentrées par un réflecteur parabolique, créant un rayon, qui a une portée effective d'1 kilomètre. Le rayon de micro-ondes peut "griller" l'électronique embarquée d'un appareil, le mettant ainsi hors d'usage. 

Si plusieurs pays travaillent sur ce genre d'armes, la Russie se vante d'être la première nation à avoir créé un prototype fonctionnel. L'intérêt de l'appareil est qu'il peut être utilisé à la fois contre les missiles et les drones, qui sont devenus un équipement militaire clé. "C'est un type d'armement complètement nouveau qui n'a pas d'égal dans ce pays, ou nulle part ailleurs dans le monde", a déclaré un porte-parole de UIMC. 

Les seules informations sur l'appareil viennent de médias officiels du gouvernement russe comme RIA Novosti, Sputnik News et Russia Today, donc il faut prendre les informations sur ses capacités réelles avec circonspection. L'annonce montre néanmoins la réalité de la course aux armements entre la Russie et le monde occidental, et l'impact des drones (et donc des contre-mesures aux drones) sur le champ de bataille moderne.  

#Russia tests 'unrivaled' new e-weapon

Une vidéo publiée par RT (@rt) le

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !