Manif pour Tous : entre 23 000 et 24 000 personnes à Paris, selon la police<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Manif pour Tous : entre 23 000 et 24 000 personnes à Paris, selon la police
©Reuters

Bilan

Les opposants au mariage gay se retrouvaient, ce dimanche, dans la capitale, avec des revendications variées.

L'essoufflement de la Manif pour Tous, constaté dans notre sondage exclusif IFOP, semble se confirmer dans la rue. Alors que le mouvement réunissait des centaines de milliers de personnes lors des manifestations contre le mariage gay, avant l'adoption de ce dernier, ce sont entre 23 000 et 24 000 manifestants, qui ont été recensés par la préfecture de police, ce dimanche. Du côté des organisateurs, on évoque environ 200 000 personnes dans les rues.   

"Cette manifestation va conforter notre crédibilité. C'est une réussite. En dépit de tout ce qu'on peut dire sur nous, de l'anathème, le public reste mobilisé" s'est néanmoins félicitée Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement, appelant à prendre part aux différentes primaires politiques. "Votez pour les candidats qui prendront en compte la famille. Nous sommes 18 millions de familles, le 1er parti de France!"

Peu de politiques se sont d'ailleurs invités au cortège à l'exception notable de Marion Maréchal-Le Pen, du député Républicain Hervé Mariton ou encore du Président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson. Une nouvelle fois, le mot d'ordre du mouvement était l'abrogation de la loi Taubira, mais, de nombreuses revendications s'y sont greffées : lutte contre la GPA et la PMA, théorie du genre, éducation… Et comme égérie, Frigide barjot a laissé sa place à Geneviève de Fontenay qui propose de remplacer le mariage pour les gays par une union particulière, le "gayriage."

A LIRE AUSSI - Manif pour Tous, le retour : que reste-t-il du seul vrai mouvement citoyen de masse qui ait émergé en France ?

Si les candidats de droite se sont faits discrets sur ces manifestations (tous les candidats à la primaire, à l'exception de Jean-Frédéric Poisson étaient absents), la gauche a de nouveau critiqué le mouvement dont Ian Brossat, l'adjoint (PCF) à la mairie de Paris.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !