"C’est une chance que cette émission n’ait pas été transmise à l’étranger" : la presse allemande plombe le débat des Républicains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"C’est une chance que cette émission n’ait pas été transmise à l’étranger" : la presse allemande plombe le débat des Républicains
©Reuters

Achtung

Pour le quotidien économique Handelsblatt, les candidats voulaient juste “avoir l’air sympa”.

Les journalistes allemands ont bien essayé de s'intéresser au débat entre les candidats à la primaire de la droite et du centre. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la déception a souvent été au rendez-vous. Le magazine Courrier international a rapporté les réflexions d'un journal d'outre-Rhin, le Handelsblatt. Selon ce quotidien économique, les sept candidats ont poursuivi un même but sur le plateau de TF1 le soir du 13 octobre : “avoir l’air sympa”. Le journal qualifie les paroles d’Alain Juppé de "craintives", celles de Fillon de "déprimantes". Quant à Nicolas Sarkozy, aurait manqué "de mordant".

Le journal allemand ne voit cependant pas tout en noir. La meilleure surprise de cet ennuyeux débat pour Handelsblatt serait la performance de Jean-Frédéric Poisson, qui aurait été le seul "à nager contre le courant ‘mainstream’ conservateur des autres six qui prenaient la défense de la laïcité française pour faire passer l’islam comme un corps étranger et un perturbateur de la société française”.  

Et le quotidien économique de terminer par une pique envers l'économie française. "C’est une chance que cette émission n’ait pas été transmise à l’étranger", ironise le journal, "ou les investisseurs réfléchiraient à trois fois s’ils veulent vraiment s’engager en France.” Et bim. 

A LIRE AUSSI : Primaire de la droite et du centre : un débat résumé à une bataille de chiffres soporifique... et de mini règlements de comptes !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !