Haute fonction publique : les députés instaurent un quota de femmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Haute fonction publique :
les députés instaurent
un quota de femmes
©

Parité

L'Assemblée nationale a voté mercredi cette mesure à la quasi-unanimité.

La parité avance doucement. A l'initiative du gouvernement, l'Assemblée nationale a voté mercredi l'instauration progressive d'un quota de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année. L'objectif : 40% de femmes d'ici 2018.

Présentée par le ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, la mesure a été adoptée à la quasi-unanimité de la vingtaine de députés présents. Seul Hervé Mariton (UMP) a voté contre.

L'amendement à un projet de loi destiné à réduire la précarité dans la fonction publique prévoit un pourcentage minimum "de personnes de chaque sexe" dans les nominations à 4000 postes de la haute fonction publique. La parité se fera progressivement : l'objectif est de 20% en 2013 et 1014, 30% de 2015 à 2017 et 40% à partir de 2018.

Aujourd'hui les femmes représentent 60% des employés de la fonction publique mais seulement 10% des hauts fonctionnaires.
Le non-respect de cette mesure entraînera des pénalités financières dont le montant sera fixé par décret en mars prochain.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !