L'ex-directeur financier d'Areva mis en examen dans l'affaire Uramin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'ex-directeur financier d'Areva mis en examen dans l'affaire Uramin
©

Vers un procès ?

Il est accusé de complicité de "présentation et publication de comptes inexacts" et "diffusion de fausses informations" après le rachat de la société minière Uramin.

L'ancien directeur financier d'Areva, Alain-Pierre Raynaud, a été mis en examen début octobre selon plusieurs sources dans l'affaire Uranim, qui secoue l'ancienne direction d'Areva, depuis l'ouverture d'une information judiciaire en 2012. Alain-Pierre Raynaud est visé pour complicité de "présentation et publication de comptes inexacts" et "diffusion de fausses informations."

L'affaire remonte à 2007, lorsqu'Areva rachète la société minière Uranim pour la somme d'1,8 milliard d'euros. En 2011, sa valeur a été dépréciée à zéro dans les comptes de l'entreprise, la faute à une chute des prix de l’uranium et des ressources finalement faibles. Or, les juges d'instruction soupçonne Anne Lauvergeon, alors patronne d'Areva d'avoir sciemment masqué les pertes abyssales de cette opération dans les comptes de 2010 et 2011 afin de préserver son siège. Elle a été mise en examen le 13 mai pour "présentation et publication de comptes inexacts" ainsi que "diffusion de fausses informations."

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !