Maroc : les islamistes en tête des élections législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Maroc : les islamistes en tête des élections législatives
©Reuters

Résultats

Le Parti justice et développement (PJD) a obtenu 99 sièges, contre 80 pour les libéraux du Parti authenticité et modernité (PAM).

Seconde victoire pour les islamistes marocains. Le Parti justice et développement, à la tête du gouvernement de coalition depuis cinq ans dans le royaume, ont de nouveau remporté les élections législatives ce vendredi. Selon des résultats encore partiels (90 % des bulletins) mais officiels, le PJD a remporté 99 sièges, suivi par son grand rival de centre gauche, le Parti authenticité et modernité qui rafle 80 sièges. Ils ont largement distancé le parti historique pour l'indépendance Istiqlal (conservateur, 31 sièges) et le Rassemblement national des indépendants (libéral, 30 sièges), le Mouvement populaire (berbériste, 21 sièges), l’Union constitutionnelle (libéral, 16 sièges). Avec cette avance, le PJD devrait vraisemblablement diriger le futur gouvernement, mais devra former une coalition pour avoir une majorité de gouvernement. 

"Je crois que ce jour est un jour de bonheur pour les Marocains (…). C’est le jour où la démocratie a gagné", a lancé Abdelilah Benkirane, leader du parti islamiste et chef du gouvernement marocain sortant. "Tous les ministres du PJD ainsi que les membres du secrétariat général [qui se présentaient] ont été élus", a-t-il ajouté.

En fin d'après-midi, le PJD avait pourtant dénoncé des "abus" et des tentatives de fraudes par des "agents de l'autorité" (des fonctionnaires de l'Intérieur, ndlr) en faveur du PAM. 

"Je félicite le PJD pour sa première place (…) en dépit de toutes ses critiques à l’égard du ministère de l’intérieur tout au long du processus électoral, a répondu le ministre de l'Intérieur. Peut-être parce que ce parti continue de douter de la volonté constante de toutes les composantes de la nation, et à sa tête Sa Majesté le roi, d’enraciner la pratique démocratique comme un choix stratégique et irréversible."

Près de 90 sièges, sur les 395 que compte la Chambre basse du parlement, reste à pourvoir, et le reste des résultats seront connus ce samedi.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !