Déjà indemnisé par erreur à hauteur de 21 000 euros, l'islamiste radical Farouk Ben Abbes touche désormais le RSA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Déjà indemnisé par erreur à hauteur de 21 000 euros, l'islamiste radical Farouk Ben Abbes touche désormais le RSA
©

Décidément...

"Il remplissait toutes les conditions, notamment celle d'être ressortissant de l'Union européenne. Sa dangerosité supposée ne fait pas partie des critères prévus par les textes", explique anonymement une source proche du dossier, citée par Le Parisien.

Selon une information révélée ce vendredi par le journal Le Parisien, l'islamiste radical Farouk Ben Abbes, assigné à résidence, touche le RSA depuis le mois de juillet 2016. D'après non confrères, ce Belgo-Tunisien (qui habite le quartier de la Reynerie à Toulouse), a déposé cet été son dossier de demande de RSA (revenu de solidarité active) auprès de la Caisse d'allocations familiales de Haute-Garonne. Estimant que sa demande était régulière, le conseil départemental lui a confirmé au mois de septembre l'octroi du RSA avec effet rétroactif au 1er juillet.

"Il remplissait toutes les conditions, notamment celle d'être ressortissant de l'Union européenne. Sa dangerosité supposée ne fait pas partie des critères prévus par les textes", explique anonymement une source proche du dossier, citée par Le Parisien.

Dans le viseur de la justice depuis 2009, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du Caire (Égypte), Farouk Ben Abbes est cité un an plus tard dans un premier projet d'attentat contre le Bataclan. Ce proche de Fabien Clain, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, a bénéficié d'un non-lieu en 2012, avant d'être assigné à résidence au lendemain des attaques de Paris et Saint-Denis. 

Le 3 mars 2014, la Cour d'appel de Paris avait octroyé par erreur à Farouk Ben Abbes une réparation à hauteur de 20 000 euros environ, au titre de deux mois et 25 jours passés en détention entre 2010 et 2011. Il avait touché 6000 euros au titre du préjudice moral, 11 960 euros en vertu d'un préjudice matériel correspondant à ses frais d'avocat et 1000 euros pour les frais de procédure engagés. 

>>>> À lire aussi : Partis faire le djihad aux frais de la République : ces Français de l’État islamique qui continuent de toucher des alloc’s

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !