La France récupère la place de 5e puissance économique mondiale au détriment du Royaume-Uni<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France récupère la place de 5e puissance économique mondiale au détriment du Royaume-Uni
©ALAIN JOCARD / AFP

Shocking cocorico

La dépréciation de la livre sterling a relégué notre voisin d'outre-Manche à la sixième position.

C’est une conséquence du Brexit qui va faire des heureux dans l’hexagone. Dans son classement des économies mondiales pour l'année 2016, le Fonds Monétaire Internationale (FMI) estimait l'économie française à 2.228 milliards d'euros (6e position), un cran derrière celle du Royaume-Uni, avec 1.932 milliard de livres sterling (5e).

Mais les temps ont changé, rappelle France Info. Notamment depuis le discours de Theresa May, dimanche 2 octobre, sur le déclenchement de l'article 50 du Traité de Lisbonne d'ici la fin mars 2017. Ce discours a provoqué une chute considérable de la devise anglaise. La Première ministre avait d'ailleurs affirmé que son pays n'aurait aucun mal à négocier avec l’Europe, du fait de sa confortable position de 5e puissance.

Une information véridique tant que la livre équivalait au moins à 1,153 euro…ce qui n’était plus le cas mercredi matin, où la devise est passée sous la barre des 1,153 €. Une livre sterling aujourd’hui achète 1,14 €. Un changement boursier qui entraine alors une modification dans le classement : "lorsque l’on mesure le poids des économies mondiales en fonction du taux de change du marché, la Grande-Bretagne n’est plus la 5ème puissance mondiale", constate FranceInfo. Et les Français peuvent rire sous cape.

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !