Emmanuel Macron : "En France, il n'y a aucune religion qui soit un problème"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron : "En France, il n'y a aucune religion qui soit un problème"
©Reuters

Prise de positions

L'ex-ministre était invité sur RTL, au lendemain de son premier meeting à Strasbourg.

Ses ambitions : "Je n'ai pas le sentiment qu'"En marche" soit une coquille vide. Il y a 84.000 adhérents" a expliqué Emmanuel Macron. Si une candidature n'est toujours pas à l'ordre du jour, il imaginerait pour un gouvernement élargi, sur la abse de son mouvement qui " assemble des élus, qui sont de gauche, écologistes, centristes, qui sont parfois de droite, c'est la réalité sur le terrain."

La transparence politique : "Nous avons un problème d'adhésion démocratique et d'efficacité collective" souligne-t-il. "Le Président pourrait rendre des comptes chaque année devant une commission citoyenne. Ce qui permet de faire transparence." De la même façon, il considère que les candidats condamnés pour corruption et prise illégale d'intérêt devraient être exclus de la course aux élections. "Il y a en effet certains délits qui justifieraient que l'on se pose la question un peu différemment. J'appelle chacun à la responsabilité."

A LIRE AUSSI - Grand meeting à Strasbourg : rien de très nouveau sous le soleil Macron

Les critiques sur sa "trahison" envers François Hollande : "La loyauté, c'est une fidélité à ses valeurs et à ses proches" explique l'ancien ministre. "J'ai accompagné François Hollande et j'en suis fier. Lorsque j'ai été appelé ministre, j'ai servi, j'ai été très clair sur mes objectifs. On est d'abord loyal quand on est conforme à ses engagements. J'ai quitté le gouvernement pour prendre mes responsabilités, prendre mon risque." 

Alstom : "La solution pour Alstom, c'est la compétitivité" a-t-il tranché, sans commenter davantage le plan du gouvernement.                                                                                

L'islam : " "En France, il n'y a aucune religion qui soit un problème (…) toutes les religions ont leur place dans la société française, à égalité" assure Emmanuel Macron qui s'oppose à l'interdiction du voile à l'université.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !