Primaire de la gauche : le mode d'emploi entériné par le PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la gauche : le mode d'emploi entériné par le PS
©Reuters

Modalités

Le Conseil national du Parti socialiste a approuvé ce dimanche les modalités de la primaire de la gauche, qui se tiendra les 22 et 29 janvier.

On sait maintenant à quoi ressemblera la primaire de la gauche, prévue les 22 et 29 janvier prochains. Les règles du scrutin étaient au menu de la réunion du Conseil national du PS, ce dimanche.

Ainsi, il est acté que les candidats auront du 1er au 15 décembre pour déposer leurs candidatures. Elles seront examinées et validées officiellement le 17 décembre, date du début de la campagne. Celle-ci sera de courte durée, puisque la campagne se terminera le 20 janvier. Après le second tour, le candidat sera investi lors d'une convention le 5 février.

Une "Haute autorité des primaires citoyennes" sera installée mercredi pour veiller "à la régularité de la désignation du (de la) candidat(e)". C'est elle qui validera les candidatures et proclamera les résultats. On sait déjà qu'elle sera formée des 15 membres de la "Haute autorité d'Éthique" du PS, mais elle pourra aussi "être complétée par des personnalités proposées par les partis co-organisateurs : Union des Démocrates et des Ecologistes, Front Démocrate et le Parti Ecologiste."

Le système de parrainage sera le même qu’en 2011 : chaque candidat devra donc obtenir le soutien de 5 % des parlementaires PS, ou 5 % des membres titulaires du Conseil national, ou 5 % des maires des villes de plus de 10.000 habitants répartis dans dix départements et quatre régions, ou 5 % des conseillers régionaux et départementaux de dix départements et quatre régions.

8000 bureaux de vote seront ouvert, contre 9400 en 2011. Pourront voter tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle mais aussi les adhérents étrangers ou étant âgés d'au-moins 16 ans aux partis co-organisateurs de la primaire. Chaque votant devra payer un euro et affirmer "se reconnaître dans les valeurs de la gauche". 

Chaque candidat recevra 50.000 euros maximum à dépenser lors de la campagne (contre 30.000 euros en 2011). Cette dotation sera financée par l'euro acquité par les votants.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !